Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser « les efforts d’innovation nationale » au profit de l’économie. « Il devient de plus en plus nécessaire pour les universités (…) d’impulser les efforts d’innovation nationale ou locale et, en retour, générer des ressources financières par la valorisation économique des résultats de la recherche », a-t-il déclaré lors de l’atelier d’échanges sur une stratégie nationale de promotion des incubateurs d’entreprises et d’accompagnement des startups.

Le Sénégal va s’inspirer de la guinéenne qui a organisé du 10 au 2 mai, à Conakry, la deuxième édition du Forum de l’étudiant guinéen pour organiser son propre forum a indiqué, le directeur du Centre national de documentation scientifique et technique, Mouhamadou Moustapha Sow. M. Sow a fait cette annonce lundi à la réunion de débriefing avant le retour sur Dakar de la délégation sénégalaise invitée au Forum de l’étudiant guinéen.

Le nouveau directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Ibrahima Faye a été installé jeudi dans ses fonctions, en présence notamment du nouveau recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le professeur Ousmane Thiaré. L’ancien directeur du CROUS, Ibrahima Diaw, participait également à cette cérémonie solennelle, de même que des enseignants et travailleurs de l’UGB. A cette occasion, Ibrahima Faye a évoqué sa "feuille de route" consistant prioritairement à mettre en œuvre les dernières mesures sociales annoncées par le président Macky Sall en faveur de la communauté universitaire.

La faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odonto-stomatologie (FMPOS) de l’UCAD a procédé mercredi au lancement de son Plan stratégique de développement 2018-2022 avec l’objectif de faire de l’institution une référence dans le domaine de la recherche et de l’innovation en sciences de la santé. "Doyenne des facultés de médecine au Sud de Sahara, la faculté qui fête son centenaire cette année devrait nécessairement se doter d’un plan stratégique pour conforter sa position de faculté de référence à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la formation et de la recherche, tenant compte des changements de l’environnement et des défis", a dit le doyen de la faculté, Pr Amadou Diouf.

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro. « Nous pourrons démarrer les apprentissages et dès la rentrée scolaire prochaine, les campus de l’USSEIN de Kaolack, de Fatick et Kaffrine vont recevoir environ 2000 étudiants », a-t-il déclaré.

Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a remporté le Prix Frantz Fanon Lifetime Achievement, décerné par l’Association Caribéenne de Philosophie (CPA, en anglais), pour sa contribution au "renouvellement des études africaines". "Ce prix sera remis lors du congrès annuel de l’Association Caribéenne de Philosophie ; congrès qui se tiendra, pour la première fois, en terre africaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 19 et 20 juin 2018", précise un communiqué de la Société sénégalaise de philosophie (SOSEPHI).