L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) annonce  avoir obtenu de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ’’le  statut de membre titulaire’’ de cette organisation. Dans un communiqué transmis mercredi à l’APS, l’UVS renseigne que le  conseil d’administration de l’AUF, siégeant le 18 mai dernier, lui ’’a  octroyé le statut de membre titulaire, en application de l’article 1 des  statuts de l’AUF’’.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Malick Sow, a souligné, jeudi, à Dakar, la nécessité pour les universités d’impulser « les efforts d’innovation nationale » au profit de l’économie. « Il devient de plus en plus nécessaire pour les universités (…) d’impulser les efforts d’innovation nationale ou locale et, en retour, générer des ressources financières par la valorisation économique des résultats de la recherche », a-t-il déclaré lors de l’atelier d’échanges sur une stratégie nationale de promotion des incubateurs d’entreprises et d’accompagnement des startups.

Le lycée Louis-le-Grand (Paris, France) envisage d’ouvrir une classe préparatoire au Sénégal, a annoncé le quotidien sénégalais L’Observateur, dans sa livraison de ce samedi. Cette classe préparatoire ‘’pourrait être abritée par le Lycée de Diourbel’’, précise le journal du Groupe Futurs Médias (GFM) qui s’est entretenu avec Jean Bastianelli, proviseur dudit lycée, et président de l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE).

Le nouveau directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Ibrahima Faye a été installé jeudi dans ses fonctions, en présence notamment du nouveau recteur de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le professeur Ousmane Thiaré. L’ancien directeur du CROUS, Ibrahima Diaw, participait également à cette cérémonie solennelle, de même que des enseignants et travailleurs de l’UGB. A cette occasion, Ibrahima Faye a évoqué sa "feuille de route" consistant prioritairement à mettre en œuvre les dernières mesures sociales annoncées par le président Macky Sall en faveur de la communauté universitaire.

Les candidats pris en possession d’un téléphone portable au moment du déroulement des épreuves du baccalauréat seront traduits en conseil de discipline, a averti, mercredi, à Dakar, le directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye. « On a constaté que 100 % des fraudes à l’examen du bac ont eu lieu avec l’usage du téléphone portable. (…) Tout candidat trouvé en possession de cet outil, même en panne ou éteint, sera sanctionné et traduit en conseil disciplinaire », a déclaré M. Ndiaye.

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro. « Nous pourrons démarrer les apprentissages et dès la rentrée scolaire prochaine, les campus de l’USSEIN de Kaolack, de Fatick et Kaffrine vont recevoir environ 2000 étudiants », a-t-il déclaré.