Le recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass, (USSEIN) de Kaolack, Amadou Tidiane Guiro, a soutenu, vendredi à Kaolack, que le blocage noté dans le démarrage effectif des travaux de cette université est dû à la "non concrétisation" de la convention de financement et de "plusieurs procédures administratives" encore en cours.

"C’est un marché extrêmement important et tout a été fait du côté du ministère de l’Enseignement supérieur, y compris l’attribution du marché à la société AWIAI Group, une entreprise américaine spécialisée dans les bâtiments et édifices publics avec le groupe sénégalais ERGC (Etude-réalisation Génie civil)", a-t-il confié M. Guiro.

Il s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS en marge de la cérémonie de clôture des travaux du séminaire de validation des métiers et définition des filières d’enseignement de l’USSEIN, ouvert mercredi à Kaolack.

La particularité de ce projet, a-t-il expliqué, est que "c’est un projet clé en main avec plan de financement".

"Donc, ça se négocie et à ce niveau, il est important que le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan puisse jeter un regard dans tout ce qui sera fait et de signer une convention de financement avec une entreprise et passer à l’action", a-t-il ajouté.

"Cela va demander du temps bien sûr et un processus. Mais
je pense que pour bientôt on va arriver au terme de cette procédure et les choses ne devraient pas tarder à démarrer soit près de sept mois après la pose de la première pierre", a dit le Pr Guiro.

"Le démarrage des travaux de construction est très attendu
et nous osons espérer que ceci ne va plus tarder puisque toutes les
dispositions sont prises dans ce sens au niveau des autorités pour finaliser la convention de financement et passer à l’action", a-t-il encore souligné.

Mais en attendant le démarrage des travaux d’infrastructures,
a-t-il précisé, nous sommes dans le travail du volet "soft" de l’USSEIN, c’est à dire la sélection des filières pour répondre à l’offre et à la demande, la réflexion sur la qualité, ou encore sur la gouvernance.

A ce niveau, le recteur Amadou Tidiane Guiro, a affirmé qu’ils sont à jour en attendant le démarrage du volet "hard" qui concerne l’implantation des infrastructures.

Initialement annoncé au mois de juillet dernier par les responsables du dossier, le démarrage effectif des travaux de l’USSEIN tarde encore à se concrétiser. L’USSEIN qui aura 11 UFR va s’implanter sur cinq sites des régions de Kaolack, de Fatick, de Kaffrine et de Diourbel.