Le directeur du laboratoire Saint-Louis Etudes et Recherches en Gestion (SERGe) de l'Université Gaston Berger (UGB), Pr Birahim Gueye, a plaidé pour l’institutionnalisation de la recherche au Sénégal où cette activité ne bénéficie d’aucun appui étatique ajoutant qu’elle est entretenue par les chercheurs ou les facultés.

‘’Il faut institutionnaliser la recherche pour lui permettre d’avancer car elle requiert de la mobilité, une base de données et du matériel’’, a notamment déclaré Pr Gueye en marge des journées scientifiques du laboratoire (Serge day).

Selon lui, ‘’l’Etat doit prendre ses responsabilités en matière de recherche en fixant les priorités’’. Il signale que la plupart des manuels didactiques sont l’œuvre des occidentaux alors qu’une bonne politique en la matière aurait pu générer du matériel pédagogique réalisé par des chercheurs nationaux.

Pour cette année, la troisième édition de ces journées ont été axées sur le management privé et le management public.

''Les entreprises privées revendiquent une responsabilité sociale et s’orientent vers des actions d’assistance aux populations tandis que le public fait appel à la notion d’une évaluation basée sur les résultats'', explique Pr Gueye, notant qu’il faut aujourd’hui se pencher sur cette réalité.

Parlant des structures de recherches privées et publics, il souligne qu’il n’y a plus de cloisonnement et pour preuve ‘’le Serge day est soutenu par des institutions privées comme l’ISM, l’université Catholique, etc’’.

Pour Pr Gueye, ‘’du fait de la rareté des ressources humaines en matière de gestion, ce cloisonnement n’est plus permis’’. Au Sénégal, relève, t-il, ''on ne compte que deux professeurs titulaires et les maîtres de conférence agrégés sont rares''.