Sur invitation du directeur du magazine « Continentpremier » , Gorgui wade Ndoye, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a participé à une table ronde sur le thème « l’émergence africaine face aux défis de l’éducation, de l’égalité, de la paix, de la sécurité ».
Outre le Pr Mary Teuw Niane, il y’avait Madame Aya Thiam, ambassadeur du Mali aux nations unies et El Hadji ASS SY de la croix rouge comme panélistes.
Un débat tenu au palais des Nations à Genève en présence de diplomates, de chercheurs et de journalistes.

En abordant le thème, le Pr Mary Teuw Niane, a indiqué que le débat soulève des « questions complexes et très actuelles ».
Toutefois, il a souligné qu’il est « difficile de résoudre tout à la fois en Afrique ».

Il a expliqué que « l’enseignement supérieur n’est pas un luxe en Afrique » pour relever le défi de l’éducation de sa jeunesse.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a plaidé l’augmentation des instituts de formation d’enseignants et d’ingénieurs pour que le continent profite du dividende démographique et de ses ressources.

Sur la question des inégalités, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a donné l’exemple du PUDC au Sénégal qui permet de construire des infrastructures de base dans les localités les plus éloignées des centres urbains.

Pour le Pr Mary Teuw Niane, la diaspora doit « s’engager et revenir se battre pour l’Afrique » pour relever les défis de l’éducation, des inégalités et de la sécurité.

Dans la même lancée, il a souligné la pertinence de l’élection de députés de la diaspora à l’assemblée nationale.

Pour terminer, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel à la diaspora et à l’Afrique en général à « être optimistes » pour l’émergence, tout en créant les conditions nécessaires pour profiter du talent de ses fils.
A l’issue des débats, un diplôme d’honneur a été décerné au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Ridah Bouabid représentant de la francophonie.