L’enseignement à distance peut contribuer à mettre en exergue les potentialités de l’agriculture sénégalaise s’il est suffisamment appliqué à ce secteur, a soutenu, mardi à Dakar, Ibrahima Guèye, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.


Déjà "très développé" dans certaines disciplines scientifiques et littéraires, cette méthode n’est pas encore mise à profit dans le domaine de l’agriculture, a-t-il déclaré à l’ouverture d’un symposium sur la promotion de l’enseignement à distance, une initiative du projet USAID/ERA, axé sur l’éducation et la recherche en agriculture.

Or, il serait "judicieux de voir les opportunités qu’offre ce type d’enseignement dans le domaine agricole afin de propulser ce secteur dynamique", a fait valoir M. Guèye,

Dans cette perspective, les pouvoirs publics sénégalais ont retenu d’investir "massivement dans les technologies de l’information et de la communication au profit de tous les secteurs, dont la recherche agricole", a-t-il indiqué.

Selon lui, cela devrait améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche, faciliter l’accès aux ressources numériques tout en contribuant au développement de l’enseignement à distance.

Cela dit, le e-learning a connu "une progression fulgurante offrant à une masse considérable d’étudiants de par le monde, les meilleurs cours des meilleurs universités", a ajouté le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.

Il a cité des initiatives prises dans ce sens pour promouvoir l’enseignement à distance, évoquant le projet d’interconnexion de tous les établissements d’enseignement supérieur mis en œuvre par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).

S’y ajoute la création d’une bibliothèque nationale virtuelle qui vise à offrir "un accès partagé aux ressources numériques", a signalé le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur.

De son côté, Agathe Sector, directrice du bureau croissance économique de l’USAID, a rappelé que cette agence américaine s’implique dans la promotion du e-learning pour "améliorer le système d’éducation agricole en matière d’enseignement, de recherche et d’appui-conseil pour contribuer à la sécurité alimentaire du Sénégal".

Aussi ce symposium constitue-t-il "une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de ce programme d’apprentissage en ligne, car elle réunit tous les foyers d’expertise dans le domaine de l’enseignement à distance", a-t-elle souligné.

Cette rencontre "va aussi mettre en évidence les opportunités qu’offre le système d’apprentissage en ligne surtout dans le domaine agricole qui n’est pas très bien exploré", a poursuivi Mme Sector.
"L’USAID entend également contribuer à travers cette rencontre de trois jours à la création d’un cadre d’échanges et de synergie entre les parties prenantes de l’enseignement à distance", a-t-elle conclu.

(Source : APS, 2 juin 2015)