Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Ibrahima Thioub, a souligné vendredi le rôle de vitrine que pourrait jouer pour la culture sénégalaise la maîtrise de la langue chinoise, par les Sénégalais.
 
 ‘’La maîtrise de la langue chinoise par les Sénégalais va permettre de faire connaître la culture sénégalaise en Chine ‘’, a-t-il déclaré. Il s’exprimait à la finale de la compétition de la langue chinoise pour les étudiants, appelée ’’le pont vers le chinois’’, à l’Institut Confucius de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
 ‘’Le thème de la compétition +les rêves éclairent l’ avenir + est très significatif en ce sens que quand on rêve seul, on ne fait que rêver mais quand on rêve ensemble, c’est le début de la réalité’’, a avancé le Professeur Thioub.
 
L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, a jugé que le niveau des participants cette année ‘’est meilleur que celui de l’année dernière’’. Selon lui, ’’ la finale de cette année montre que les étudiants sénégalais font des efforts pour maîtriser la langue chinoise’’.
 
Pour le vainqueur de la compétition, Mamadou Mbodj, ‘’la langue chinoise est une langue facile à apprendre d’ autant plus qu’elle a des similitudes avec le wolof ‘’. Selon lui, ‘’des mots comme ‘’Gorgui’’(vieux en wolof) et ‘’khonk’’(rouge en wolof) signifient la même chose en chinois’’ a-t-il expliqué.
 
Il affirmé que ça a été pour lui ‘’une lourde tâche’’ de représenter le Sénégal en Chine pour la compétition finale.
 
Pour le directeur de l’Institut Confucius de Dakar, Malick Ndoye, ‘’la finale est un moment d’allégresse, qui montre les excellentes relations entre la Chine et le Sénégal‘’. Il a souligné que ‘’l’ objectif de l’institut est de faire entrer le chinois dans le curriculum normal de l’université Cheikh Anta Diop‘’.