A l’heure où notre société est traversée par des déviations de toutes sortes dans les comportements (corruption, enrichissement illicite, biens mal acquis, fraudes), la figure du juge Kéba Mbaye apparait à n’en pas douter comme un modèle pour la jeunesse.
En effet par son comportement (l’Ethique), sa passion (le Sport) et son métier (la Justice), lejuge

Kéba Mbaye s’est voulu être un grand serviteur de l’Etat mais aussi un homme soucieux du respect des Droits de l’homme.
C’est pour rendre justice de son action et témoigner de la justesse de son engagement au service de la société sénégalaise en demande de plus de justice sociale et de libertés que se situe la présente manifestation scientifique.
Aujourd’hui, la Fondation Kéba Mbaye «Ethique et Solidarité», organisatrice de ce colloque en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, s’est donnée pour mission fondamentale d’honorer et de perpétuer la mémoire du Juge.
Institution ouverte au monde universitaire et sur la société en général pour inscrire dans la durée les valeurs qui ont rythmé la vie du juge, La Fondation Kéba Mbaye intervient dans les domaines de l’Ethique, de l’Education, du Sport et de la Solidarité.
Elle s’attache, en vue de développer, consolider et enseigner l’œuvre du juge Kéba Mbaye, à favoriser la formation, l’apprentissage et la perfection morale des jeunes en les préparant à une meilleure intégration dans la vie active.