Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) ale plaisir d’annoncer la première session de son initiative créée pour appuyer les laboratoires, écolesou formations doctorales dans les universités africaines et travaillant sur les sciences sociales ethumaines.

En annonçant cette initiative, le Conseil atteste de son intérêt pour la situation de l’université africaine confrontée au problème du financement de la recherche, la qualité et la pertinence de l’enseignement dans un contexte de globalisation, de libéralisation et d’internationalisation de l’Enseignement supérieur. La pression démographique sur les structures d’enseignement supérieur est devenue une préoccupation constante des gouvernements africains et les besoins en éducation tertiaire vont continuer à s’accroitre du fait de la pyramide des âges qui donne à voir l’extrême jeunesse de la population africaine. Ces problèmes se sont aussi accentués avec ce qu’on a appelé la fuite des cerveaux.
C’est dans ce contexte où le niveau doctoral est devenu une préoccupation partagée par beaucoup d’acteurs (Etats, institutions internationales, Fondations, Institutions de recherche, citoyens…) avec la volonté politique d’accroître le nombre de titulaires de doctorat (PhD) qu’il faut situer cette initiative du CODESRIA. Nombre d’universités ont fait l’objet de réformes afin de faire face aux mutations intervenues dans le secteur de l’Enseignement supérieur, et surtout pour répondre aux enjeux de la recherche par rapport au développement de l’Afrique. C’est ce qu’on a connu dans les pays d’Afrique francophone avec la réforme LMD.