Dakar, 3 août (APS) - Le directeur de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang, a exhorté lundi à aller vers ‘’une professionnalisation des métiers de passation des marchés publics’’ à travers leur codification.

‘’Passer des marchés publics, c’est un métier. Nous formons depuis plusieurs années avec des attestations, mais il est apparu nécessaire d’aller vers un diplôme’’

, a souligné le directeur général de l’ARMP.

Il s’exprimait à l’ouverture d’une session de formation sur l’accréditation de managers spécialistes en passation des marchés (MSPM).

Ce programme d’accréditation est, selon le directeur de l’ARMP, un mécanisme de stabilisation. ‘’On sait collecter de l’argent à travers les impôts et les douanes, on les motive. Mais ceux qui dépensent, on les oublie, on n’est pas très vigilants. Il n’y a pas un statut particulier qui encadre les spécialistes des marchés publics’’, a-t-il
déploré.

‘’Ce que nous voulons, précise-t-il, c’est arriver à codifier des métiers dans les passations des marchés publics où seuls les spécialistes occupent des positions dans le domaine de la passation. La sécurité, c’est le sésame qui est là et qui confirme que la personne a les compétences.’’

L’enseignement est dispensé à travers une formation spécifique de l’Université du Québec (UQAM) à Montréal, en rapport avec l’Institut SETYM International.

Il a relevé que le contexte mondial est marqué par "la très forte mobilité des spécialistes des marchés publics", dont le nombre reste insuffisant.

"Les administrations se plaignent de ne pas pouvoir les garder.
Lorsqu’ils gagnent en expérience, ils sont l’objet de débauche’’, a-t-il indiqué.

Selon lui, ‘’ les uns et les autres souhaiteraient un statut pour ces spécialistes des marchés publics’’.

Il explique que c’est cette recherche de statut qui fait qu’on en est venu à "parler de la professionnalisation".

"Lorsque ces spécialistes sont débauchés, on a tendance à les remplacer par des profanes, cela dégrade le niveau d’expertise qui était déjà
acquis avec l’ancien spécialiste’’, a-t-il fait remarquer.

‘’Ce que voulons pour les administrations qui se plaignent que les procédures sont longues, rébarbatives, c’est que dans chaque administration, il y ait un véritable spécialiste en passation des marchés’’, a ajouté M. Niang.

Le programme de certification se déroule sur une durée de 15 jours et prépare à l’examen ‘’des personnes qui ont déjà fait toute la formation de l’ARMP, sur les dossiers types et qui pratiquent dans les administrations’’.

La première cohorte comprend 25 participants. Le directeur de l’ARMP précise que ‘’ quatre sessions sont prévues d’ici la fin de l’année 2015 avec 25 participants’’ chacune, pour permettre à chaque autorité contractante d’avoir un spécialiste des marchés publics.

Cette formation est entièrement prise en charge par l’ARMP pour un coût de 2 700.000 FCFA par personne.

‘’Avec le Plan Sénégal Emergent, notre pays doit avoir de véritables spécialistes de la passation des marchés. Ce n’est pas un problème de procédures, c’est un problème d’hommes. Il faut opérer des choix stratégiques, recruter un spécialiste et le motiver correctement’’, a-t-il estimé.