Universite Assane Seck de Ziguinchor : Mary Teuw Niane exige de la qualité dans les infrastructures et le respect des délais

Depuis sa création, l’université Assane Seck de Ziguinchor poursuit son programme d’infrastructures dans ses campus pédagogique et social avec 17 chantiers.

Une enveloppe de 588 millions est engagée compte non tenu des six milliards de Francs CFA dans le cadre du PGF SUP (Programme de gestion et de financement de l’enseignement supérieur) avec la banque mondiale.

 

Le ministre Mary Teuw Niane et sa délégation ont fait le tour des différents sites. Sur place, des retards considérables ont été constates notamment dans le chantier des amphithéâtres de 500 places et de 150 places. A l’UFR sante la réalité est encore plus prégnante. L’exécution est à un taux très faible.

Une situation décriée par le recteur Courfia Diawara, le Gouverneur de Ziguinchor Ibrahima Sakho, la députée Rama Diatta et les étudiants. Ils ont tous demande à l’Etat de sévir contre les entrepreneurs qui ne respectent pas leurs engagements. Le ministre de L’enseignement supérieur et de la recherche a regrette la situation. Mary Teuw NIANE a indique que « C’est inadmissible qu’on ait réceptionné des ouvrages loin de la qualité exigée dans les contrats surtout dans les pavillons hébergeant les étudiants. Ce qui est livre ne devait pas être réceptionné par l’agence de construction des bâtiments et édifices publics. Il faut du sérieux dans le travail »

Il a ajoute que « l’université de Ziguinchor risque de rester longtemps avec cette situation dans une zone de turbulence préjudiciable. Nous serons extrêmement vigilants»

Auparavant le ministre a remis des ouvrages et du matériel scientifique au recteur avant se rendre au laboratoire de cryptologie qui accueillait un atelier international.

Le laboratoire de langues a été visite de même que le restaurant universitaire.

Le Pr Mary Teuw Niane est également revenu sur la situation des personnels administratifs et technique (PATS) en annonçant l’autonomisation des œuvres sociales à partir de Janvier 2016. Jusque la c’est le centre des œuvres universitaires de Dakar qui assure les œuvres sociales de Ziguinchor.