LA REGION DE KOLDA ATTEND AVEC IMPATIENCE SES INFRASTRUCURES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

C’est de manière enthousiaste que les populations de Medina Yoro Foula, de Kolda et de Dioulacolon ont accueilli le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la 3e étape de la caravane de visite des chantiers dans les universités publiques.

Le Pr Mary Teuw Niane et sa délégation se  sont d’abord rendus à Médina Yoro Foula pour constater l’état d’avancement du chantier du centre de recherches et d’essai (CRE). De solides garanties ont été données au ministre par l’entrepreneur qui s’engage à livrer l’ouvrage en décembre prochain 

Selon Toumane Doumbia, coordinateur des CRE, le centre de Medina Yoro Foula  « va s’orienter  résolument vers les besoins exprimés par les populations locales notamment  la production et la transformation agricole.»

 

 Pour sa part le ministre a soutenu « qu’avec l’équipement en informatique, la localité sera au diapason du numérique au grand bénéfice des acteurs de l’éducation et de la formation. »

Le maire Kalidou SY et le président du conseil départemental  Moussa Sabaly ont dit toute leur reconnaissance au ministre Mary Teuw Niane qui leur a rendu visite à 3 reprises en l’espace de six mois.

Ensuite la délégation est revenue  sur Kolda pour visiter les chantiers de l’espace numérique ouvert et du centre de recherche et d’essai. Le constat est rassurant pour le CRE qui est bien fréquenté par les populations.

C’est au chantier de l’espace numérique que le retard est constaté dans les travaux. L’ouvrage ne devrait être réceptionné qu’en Mai 2016 contrairement au premier engagement de l’entreprise.

Le retard est encore plus frappant au chantier du centre délocalisé de l’université Assane Seck .

Le recteur  tout comme le gouverneur de Kolda et la député Tayatou Baldé ont exprimé une grande inquiétude par rapport à cette situation.

La parlementaire a demandé à l’Etat de réagir «  vu l’enjeu important du centre délocalisé qui va permettre aux jeunes de la région de rester  dans leur localité loin des conditions difficiles dans les grandes villes  en l’absence de tuteurs. »

Cet enjeu de taille a été souligné par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a rappelé  que la vision des autorités est de rendre « le savoir accessible et à proximité»

Face au  retard décrié,  le Pr Mary Teuw Niane a rassuré les populations et les élus en indiquant : « On ne peut perdre de temps ; je reviendrai dans un mois. Je veux que le chantier soit réellement engagé. »

Le centre délocalisé va accueillir une unité de formation et de recherche agro -sylvo- pastorale et une autre en sciences sociales avec une section en psychologie.