Réformes de l’Enseignement supérieur : Le député allemand Karamba Diaby prêt à soutenir le ministère

 

L’évolution du système universitaire sénégalais est suivie de très près sur le plan international notamment par la diaspora.

C’est ainsi que le mardi 20 Octobre 2015, Le député allemand d’origine sénégalaise Karamby Diaby a rencontré le Pr Mary Teuw Niane et sa conseillère technique No 1 Pr Aminata Sall Diallo pour échanger sur les réformes en cours.

 Karamby Diaby a indiqué dans son propos liminaire qu’il est venu « recueillir des informations sur les différents projets du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin de voir les possibilités de collaboration entre le Gouvernement du Sénégal et celui Allemand.»

Déjà les Universités Gaston BERGER de Saint Louis, Alioune DIOP de Bambey et de Thiès ont été contactées pour une collaboration avec des institutions allemandes.

Ce qui a réjoui le ministre Mary Teuw Niane qui est revenu sur le contexte des réformes et leur déroulement actuel.

En outre, le Pr Niane a parlé des ISEP qui fonctionnent comme les instituts allemands de formation professionnelle.

Le Ministre de l’enseignement supérieur a précisé que les ISEP sont autonomes et différents des universités surtout pour ce qui est du corps professoral.

Dans la même lancée, le Pr Aminata Sall Diallo a expliqué le projet alignement de l’offre de formation supérieure sur les besoins de l’économie. Il consiste à accompagner les jeunes pour une formation professionnelles de 10 à 18 mois.

Les étudiants bénéficieront des accompagnements individuels qui consistent à avoir des crédits à des taux faibles. Il est également prévu un fond d’appui à la mobilité pour des stages nationaux et internationaux.

L’Honorable Député a terminé par féliciter et remercier Monsieur le Ministre pour ces importantes réformes en cours de mise en œuvre qui permettront aux universités de s’orienter vers la professionnalisation.

Il a aussi annoncé la possibilité de collaborer pour la mobilité des jeunes désirant faire des stages en Allemagne. Karamba Diaby a ainsi marqué toute sa disponibilité à améliorer et a faciliter la coopération entre les deux pays.

 

AST