Le 17e concours d’agrégation de médecine et de pharmacie du CAMES a été très faste pour la faculté de médecine de l’UCAD.

Sur 35 candidats, 34 ont été reçus au grand bonheur des autorités et des encadreurs. En présidant la cérémonie de remise des toges, dans un amphithéâtre de l’UCAD 2 presque comble, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a indiqué que « la cérémonie est très importante pour l’université et pour toute la nation sénégalaise ».

Le Pr Mary Teuw Niane a ajouté que la cérémonie permet de « célébrer les vrais héros à la place des faux consacrés par des métiers ou des activités très futiles ». Il a ajouté qu’il est « très important de dire à la jeunesse que les détenteurs du savoir et de la compétence sont les agents décisifs du progrès et du développement et les maîtres de l’avenir d’une nation ».

 

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réaffirmé l’engagement du gouvernement à davantage accompagner la faculté de médecine dans « la quête permanente de l’excellence ». Une enveloppe de 200 millions a été dégagée pour des salles de travaux pratiques et des équipements.

Auparavant, le Pr Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD, a indiqué qu’il s’agit du « couronnement d’un parcours exemplaire et courageux auréolé de gloire ». Il a loué la qualité des ressources humaines dans cette faculté qui est à la base de la naissance de l’Université de Dakar. Chaque lauréat a reçu un ordinateur offert par le Président de la République. Les lauréats ont déjà été reçus en audience par le Président Macky Sall qui leur a exprimé toute sa fierté au nom de la nation.

AST