Célébration des quinze ans d’itecom : Près de 600 étudiants reçoivent leurs diplômes

15 années au service de la formation se fêtent. C’est pourquoi l’Institut technique de commerce (Itecom) a organisé, lundi, une cérémonie de remise de diplômes à ses différentes promotions. Le nombre de récipiendaires avoisinent les 600.
Ils sont près de 600 étudiants de l’Institut technique de commerce (Itecom) à recevoir, hier, leur parchemin. Cette remise de diplômes qui concerne toutes les promotions de cette école, a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane,

parrain général, du ministre en charge du Suivi du Pse, Abdou Aziz Tall, président de séance, du ministre de la gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Des personnalités du secteur privé ont aussi honoré de leur présence, cette manifestation. C’est le cas de Babacar Tall, directeur général du Groupe Elton (parrain de la filière Ingénierie des affaires) et du directeur général du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) qui a parrainé la filière Ingénierie financière.Pour Abdou Aziz Tall, ce moment est important dans la vie d’un étudiant et l’institution qui les forme. Il a salué l’esprit  d’entrepreneuriat du président du groupe Itecom, Mamadou Gningue, qui, a-t-il dit, a contribué à la formation de l’élite intellectuelle du pays. Selon le ministre en charge du Suivi du Pse, « l’éducation et la formation sont des piliers importants » du Pse. « Le gouvernement du Sénégal sera à vos côtés pour vous accompagner dans votre mission de service public », a promis M. Tall qui représentait le gouvernement. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a partagé son passé avec les étudiants et le public qui ont rempli le Grand Théâtre national. « Je suis orphelin de père à un an et demi. J’ai été éduqué par mon oncle et ma mère dans une famille qui n’avait pas beaucoup de moyens », a expliqué le Pr. Mary Teuw Niane, pour inviter les étudiants à ne pas céder face à la souffrance.

Poursuivant son récit de parcours de manière très  décontractée, le Pr. Niane a expliqué être entré à l’école par accident car ses parents lui avaient déjà choisi l’école coranique. « L’école de Dakar-Bango était réservée aux enfants des officiers qui travaillaient dans ce centre d’instruction et ceux du personnel du prytanée militaire. Cette année là, ils n’avaient pas assez d’élèves et les autorités menaçaient de déplacer l’école à Saint-Louis s’ils n’avaient pas un effectif de 15 élèves. C’est ainsi qu’ils sont venus nous chercher au village pour nous ramener à l’école », a rigolé le ministre.
Pour Abdoulaye Diouf Sarr qui a été enseignant à Itecom, le professionnalisme au service de la formation est une réalité dans cette école. « Je suis fier de mon passage à Itecom. Il m’arrive souvent d’entrer dans une institution financière et que quelqu’un me dit que j’ai été son professeur à Itecom. Cela me va droit au cœur », a soutenu le maire de Yoff.

Le Soleil