L'UGB LANCE UN MASTER EN ALIMENTATION/NUTRITION ET SECURITE ALEMENTAIRE

UNIVERSITÉ GASTON BERGER / SECTION  ALIMENTATION ET BIEN ÊTRE PROGRAMME DE FORMATION EN  MASTER EN ALIMENTATION/NUTRITION ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

DOMAINES COUVERTS

Ce programme est multi sectoriel et pluridisciplinaire. Il passe en revue les enjeux majeurs posés par LA TRANSITION NUTRITIONNELLE, LA COEXISTENCE DE LA  SOUS NUTRITION (carences nutritionnelles) et  les maladies chroniques liées à l’alimentation  (OBÉSITÉ  DIABÈTE MALADIES CARDIOVASCULAIRES). Cette transition liée  à la transition démographique et épidémiologique, justifie la distribution du double fardeau la malnutrition dans les pays pauvres et les pays à revenus intermédiaire.

Le programme s’inscrit dans le débat au niveau global (Standing Commission of Nutrition for the UN systems)  sur l’agriculture, santé et nutrition, elle donne une opportunité d’intégrer des solutions notamment par la prise en charge DIÉTÉTIQUE des maladies à l’alimentation, qui tirent leurs fondements dans une approche SOCIO ANTHROPOLOGIQUE NOTRE BIODIVERSITÉ.

La question de la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE (autour des thématiques de production agricole, de transformation, organisation de filière, la  diversification alimentaire…) constitue un partie centrale du programme, il en est de même de la nutrition en situation d’urgence mais aussi la problématique de la  RÉSILIENCE.

L’HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS restent des défis, comme  La PROMOTION DES ALIMENTS DE NOS ÉCOSYSTÈMES, À PARTIR  avec les principes du MARKETING dans la filière agroalimentaire.

L’analyse de la situation de sécurité alimentaire et nutritionnelle, (ÉPIDÉMIOLOGIE),  la mise en œuvre de politiques et programmes (GESTION DE PROJETS : CONCEPTION, MISE EN ŒUVRE, SUIVI/ÉVALUATION…) sont indispensables, pour des interventions spécifiques et non spécifiques, afin de réduire ce double fardeau de la malnutrition.

Enfin cette approche multidisciplinaire et multisectorielle est au cœur des orientations des politiques et programme de nutrition, rare dans nos institutions de formation, est en phase de l’Initiative Scaling Up
Nutrition du Secrétariat General des Nations Unies. Cette Initiative est adoptée par les pays de la CEDEAO.

CIBLES

Ø  Peut s'inscrire au Master Pro en Alimentation Nutrition et Santé, tout candidat ayant une :

Licence : sciences agronomiques
Licence en sciences de la santé
Licence dans un domaine compatible avec celui du master en Alimentation,
Nutrition et Santé;

Licence en sciences infirmières

Ø  Les candidats appartenant aux professions suivantes :

Sages-femmes

Médecin ; Pharmacien ; Chirurgien-dentiste ; Vétérinaire ; Agronome ; Ingénieur en Génie Sanitaire ; Ingénieur de Travaux d’Elevage.

Chargés de programmes de santé publique, de santé communautaire, de développement agricole…

Cadres de l’administration : agriculture, élevage, pêche…

L'admission se fait par test et/ou examen de dossier dans limites places disponibles.

DURÉE : 2 ans avec soutenance de mémoire

DÉBOUCHÉS POTENTIELS :

Gestionnaire de programme sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience

Gestionnaire de programmes orientes vers la Santé/Nutrition  publique

Métiers de la diététique et de l’alimentation

Charge de programme de nutrition communautaire

DÉBUT DES ENSEIGNEMENTS

OCTOBRE 2016

CONTACTS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TEL : 00221 77514 73 15  / 00 221 77 454 54 69