Départ de 15 boursiers de la CRBC pour la Chine : Le Pr Mary Teuw Niane incite les jeunes à se concentrer sur leurs études

Dans le cadre de sa responsabilité société, la Compagnie Chinoise CRBC qui réalise l’autoroute ILA TOUBA a octroyé 15 bourses à des bacheliers sénégalais. Durant cinq ans, ces jeunes vont être formés en ingénierie dans les universités chinoises, tous frais payés.

Ces bacheliers ont bénéficié de la mise en œuvre de la convention tripartite entre le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la China Road Bridge Corporation (CRBC).

 

Le Pr Mary Teuw Niane qui présidait la cérémonie de départ a saisi l’occasion pour inviter les bénéficiaires à « honorer leur pays par leur comportement et leur abnégation au travail ». Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ajouter : « ces jeunes peuvent pleinement contribuer à l’atteinte de l’émergence par le Sénégal».

Cette conviction est partagée par le secrétaire général du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Aubin Sagna, venu représenter M. Mansour Elimane Kane, est d’avis que le secteur des infrastructures va bientôt accueillir de nouveaux ingénieurs avec ces jeunes qui vont être formés à bonne école. 

le Pr Aminata Sarr Diallo, présidente du comité de sélection, a auparavant salué l’engagement de la République de chine «qui a compris que le Sénégal mise beaucoup sur sa jeunesse ». 

Rappelant aux boursiers les termes de la convention, le Pr Diallo leur a fait savoir qu’ils se doivent de réussir car, dans le protocole, il est stipulé que l’étudiant qui aura des défaillances sera rapatrié au pays, mais aussi parce qu’ils sont désormais des ambassadeurs du Sénégal en Chin



Le représentant de la CRBC a, quant à lui, félicité les boursiers avant de réaffirmer la résolution de son entreprise à travailler pour l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal. Un engagement réitéré par l’ambassadeur de Chine au Sénégal. 

Ces messages ont été bien reçus par les étudiants accompagnés de leurs parents. Leur représentant, Assane Faye, a déclaré «l’engagement commun des boursiers à ne pas trahir la confiance placée en eux».