Lancement des Centres d’Excellence Africains SAMEF et MITIC

Deux leviers pour apporter des réponses aux préoccupations liées à la santé de la mère et de l’enfant et aux mathématiques et à l’innovation

Avec une enveloppe de seize millions de dollars US, la Banque mondiale appuie le fonctionnement des centres d’excellence africains pour la santé de la mère et de l’enfant à l’UCAD et les mathématiques, l’innovation et les technologies de l’information et de la communication à l’UGB.

Face à la faiblesse des ressources humaines qualifiées dans ces deux domaines, la mise en place de ces deux centres vise à solutionner les nombreux défis liés à la forte mortalité des mères et de leurs enfants et à la malnutrition d’une part, de l’autre augmenter le nombre de mathématiciens pour booster la recherche, l’innovation et la création d’emplois tout en s’appuyant sur les TIC.
En procédant au lancement national des centres, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que ces structures vont aider à « une structuration de la formation et de la recherche » comme souhaité par le plan Sénégal émergent.
Le Pr Mary Teuw Niane a indiqué qu’ils doivent permettre d’apporter des réponses aux préoccupations prégnantes comme la forte mortalité des femmes en couche et/ou des nouveaux nés, la malnutrition, la formation de techniciens et de cadres capables de booster l’industrialisation pour une réelle émergence.
Il s’est félicité des résultats déjà obtenus par les deux structures.

Des centres pour une réponse endogène aux défis
Le Pr Aminata Sall Diallo, représentante nationale du comité de pilotage des CEA a souligné dans son mot d’introduction qu’il s’agit de combler « les lacunes de l’enseignement supérieur et de leurs conséquences ».
« L’objectif est de soutenir l’agriculture, les télécommunications, la santé, les entreprises entre autres avec la mise à disposition de profils pointus » a-t-elle ajouté.
Le Pr Diallo de préciser que « l’Afrique a besoin de forger ses propres solutions ».

En présentant le CEA SAMEF, le Pr Jean Charles Moreau est revenu sur les différents sujets de recherche de son centre liés à la pédiatrie, la gynécologie et aux soins obstétricaux avec la formation de 100 sages-femmes opérationnelles à travers le Sénégal.
Un accent particulier est mis sur la démarche qualité avec une accréditation et une évaluation des programmes.
De son côté le Pr Moussa Lô du CEA MITIC a indiqué que plusieurs masters ont été développés notamment en cryptologie et en innovation.
Il a souligné que pour pérenniser le projet, une stratégie a été mise en place. Des revenus tirés de la formation, des services et du fundraising entre autres devraient permettre de maintenir le centre basé à Saint Louis.
Le représentant du bureau de la banque mondiale à Dakar a pour sa part souligné l’engagement de son institution à accompagner les centres tout en souhaitant la levée de certaines contraintes liées notamment à leur statut.

AST