Université Alioune Diop de Bambey: les chantiers et équipements du PGF SUP et du BCI vont booster les capacités d’accueil et augmenter les performances

Les chantiers de l’université de Bambey entamés dans le cadre du PGF SUP et du BCI sont entrain de donner une toute autre dimension à l’institution qui fête ses 10 ans cette année. C’est d’abord l’impressionnant chantier d’extension du PGF SUP d’un montant de Plus de 4 milliards qui attire le visiteur.

Les gros œuvres y sont terminés. Cinq salles de cours de 100 places et cinq autres de 50 places sont en cours de finition.

Dans les 4 salles informatiques,le carrelage est entrain d’être posé. Idem pour la salle de reprographie.

Pour l’amphithéâtre de 500 places, les techniciens s’activent pour finir les câblages. Un bloc administratif de 10 bureaux et une salle de réunion est en cours d’achèvement. Dans les prochains jours, la charpente pour la toiture du bâtiment va être posée. Pour confirmer sa vocation scientifique, l’université a reçu un important équipement du ministère et grâce au contrat de performance.

Tous les laboratoires de physique et de chimie sont équipés avec du matériel de dernière génération. Selon le recteur, Pr Lamine Gueye, » ces équipements ont permis d’avoir des performances de l’ordre de 80% aux examens ». Il a ajouté que « ces performances ont également permis l’accréditation de toutes nos licences par l’ANAQ SUP ». L’université va aussi bénéficier de six laboratoires qui vont définitivement autonomiser l’UADB pour les travaux pratiques et la recherche.

La réception de la bibliothèque qui est très attendue va permettre à la communauté universitaire de Bambey d’être encore plus performante dans les différents concours nationaux et internationaux. Sans être un intrant direct, la construction du mur de clôture reste une action remarquable réalisée par le ministère. Dans le même sens, la cité des enseignants et le centre médico social qui est en construction vont renforcer l’ancrage de l’université dans la commune de Bambey.