Université Gaston Berger de Saint Louis: L’état d’avancement des chantiers salué par la communauté universitaire

Vingt cinq ans après sa création, l’université Gaston Berger est entrain de changer en profondeur sur le plan infrastructurel pour assurer sa montée en puissance. Les chantiers engagés par le PGF-SUP et grâce au BCI sont dans des phases très avancées. Celui de l’UFR des sports et de la formation, d’un coût de 6,4 milliards de F cfa est le plus impressionnant. Selon l’entreprise chargée de la construction, les travaux sont à plus de 80%.

Un stadium multifonctionnel, une piscine olympique et un bloc administratif sont en cours de finition. Le même constat est fait au niveau du complexe amphi, du CEA MITiC, des 3 salles de cours de 250 places, du bloc des 19 laboratoires. Beaucoup d’équipements pour le centre Hilaire Boka, l’incubateur et la bibliothèque sont réceptionnés au grand bonheur des enseignants chercheurs et des étudiants.

La réception des différents chantiers est très attendue par la communauté universitaire. Selon le recteur,Pr Baydallaye Kane, » la réception des infrastructures va atténuer considérablement les difficultés de l’université ». Pour le volet social, les chantiers sont également en cours de réalisation. La présence des grues et des bétonnières indique l’intensité de l’activité pour la construction des 2000 lits. Déjà, 1096 sont lancés par le CROUS avec l’implantation des modules » Fesman ». Plus de 200 lits sont réceptionnés. Pour le directeur Ibrahima Diaw, » la réception des chantiers va permettre de porter la capacité à plus de 7000 lits ». Des projets importants sont également initiés pour la restauration et l’environnement global du campus social. Grace a l’appui du ministère, le centre médico social a été rénové et équipé avec un renforcement du personnel.