Université Alioune Diop de Bambey : Le gouverneur de Diourbel visite les chantiers en cours de réalisation

Mouhamadou Moustapha Ndao, gouverneur de la région de Diourbel, a effectué, le 9 mars 2017, une visite de chantier à l’Université Alioune Diop de Bambey. Il a démarré par le Centre médico-social, niché au quartier Léona, puis la Cité des enseignants, les laboratoires, les blocs scientifiques et la bibliothèque universitaire.

Dans le cadre de la préparation de la célébration des 10 ans de l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb), le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, a effectué une visite dans cet établissement d’enseignement supérieur.

Accueilli par le recteur, le Pr Lamine Guèye, et ses collaborateurs, le chef de l’exécutif régional a pu s’enquérir de l’évolution d’une dizaine de chantiers dont certains sont terminés et d’autres en cours de réalisation. Entre autres, la Maison de l’Université Alioune Diop de Bambey, un projet financé par l’État dans le cadre du Bci (Budget consolidé d’investissements) 2014 pour un coût de 258.106.319 FCfa. Il s’agit de quatre complexes de logements et d’un restaurant. Chaque complexe comprend 16 appartements.
Le Projet d’extension de l’Uadb, qu’on appelle aussi le bloc pédagogique du Pgf-Sup (Programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur), est un imposant bâtiment de 210 mètres de long sur 28 mètres de large. Les travaux sont estimés à 4. 598.852.238 FCfa. Le projet de construction de la nouvelle bibliothèque centrale de 1.000 places comprend des salles d’études, de lecture, de reprographie, de réunion, de conférences et des bureaux. Il a coûté 364.880.511 FCfa, sans compter l’équipement.

Quant au projet de construction du Centre médical universitaire (Cmu), il est composé de salles d’odontologie, de consultations, d’hospitalisation, de soins, d’une pharmacie et de bureaux. Il est financé à hauteur de 250.000.000 de FCfa. Le ministère de tutelle a prévu un budget de 150.000.000 de FCfa pour les équipements médicaux et le mobilier de bureau. Le projet de construction des laboratoires est un bâtiment composé de 6 salles polyvalentes de 100 places chacune et de 9 bureaux. Il est financé à 300.000.000 de FCfa par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La construction du deuxième restaurant des étudiants de 500 places est toujours financée à hauteur de 250.000.000 FCfa par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est piloté par la Direction de la maintenance, des constructions et des équipements de l’Enseignement supérieur.

De même, le forage et le château d’eau sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour permettre à l’Uadb d’avoir de l’eau douce. Les travaux sont terminés, l’ouvrage réceptionné et une partie de l’université est, aujourd’hui, alimentée par ce dispositif hydraulique. Le mur de clôture de l’Uadb, construit à coût de 150.000.000 de FCfa, est réceptionné. Le projet de construction du restaurant du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes)/section Uadb est réalisé sur fonds propres par ledit syndicat.