Faculté des sciences et techniques de l’Ucad : Plaidoyer pour accroître les moyens de l’Institut de technologie nucléaire appliquée

Il est demandé plus de moyens pour l’Institut de technologie nucléaire appliquée (Itna) de la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l’Ucad. Surtout que cette école peut jouer un rôle de premier plan dans le développement du pays.

Sur initiative du Cacsup Sénégal, un séminaire de formation en « leadership et développement » s’est tenu, samedi dernier, à l’Ucad, au profit des étudiants de l’Institut de technologie nucléaire appliquée (Itna) de la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l’Ucad.

Une occasion pour les participants de réclamer plus de moyens pour cet institut qui peut jouer un rôle de premier plan dans le développement du pays.

Le séminaire était animé par Ismailla Mbaye, spécialiste en leadership et ancien ministre-conseiller à l’Education du président Abdoulaye Wade. Selon le Pr Ababacar Sadikh Ndao, directeur de l’Itna, l’Ucad s’est résolument inscrite dans une dynamique de réformes et de changement afin de prendre en compte de nouveaux objectifs en matière d’enseignement, de recherche et de fonctionnement.

Pour s’inscrire dans ces nouvelles orientations, l´Itna se doit de travailler en étroite collaboration avec des partenaires tant internationaux que nationaux, a-t-il souligné. A l’en croire, les sciences et technologies nucléaires sont devenues « incontournables » pour l’atteinte des objectifs en matière de développement durable, d’amélioration du bien-être et de la prospérité des populations. En effet, les applications des sciences et techniques nucléaires offrent des avantages socioéconomiques tangibles dans plusieurs domaines, a-t-il indiqué.

Le Pr Ndao a noté que l’Itna est en train de se doter d’un plan de développement stratégique qui lui permettra d’avoir le soutien de l’Etat et des partenaires au développement pour faire de cet institut un centre national sur la recherche nucléaire civile au service du développement socioéconomique de la sous-région ouest-africaine.

Selon Eloi Sarr, conseiller du médiateur de l’Ucad, il est nécessaire de renforcer l’Itna. A son avis, dans le domaine de l’agriculture, les techniques nucléaires peuvent permettre une augmentation sensible de la production agricole, notamment par l’amélioration de la résistance des espèces végétales, la réduction des pertes alimentaires après récolte, l’éradication des insectes ravageurs des cultures ou l’évaluation de la productivité des ressources, ainsi que le suivi de leur bilan hydrique.

De même, dans le domaine de la santé et de la nutrition, les techniques nucléaires sont utilisées pour explorer la matière atomique et subatomique pour guider un diagnostic ou une thérapie, rechercher les altérations génétiques ou détecter des maladies meurtrières. Ces méthodes permettent également de lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes par l’utilisation des techniques d’isotopes stables pour le suivi efficace et durable des programmes nutritionnels nationaux. Dans la gestion durable des ressources en eau, les techniques isotopiques permettent de cartographier les ressources de manière moins coûteuse, plus rapide et sur des profondeurs insoupçonnées. Elles permettent de connaître l’origine, la répartition et les propriétés de l’eau dans une région donnée, a-t-il informé. Le séminaire a permis de renforcer les compétences de 35 doctorants et dirigeants d’association en leadership.