Audience avec les différentes composantes de la communauté universitaire de Ziguinchor: beaucoup d’appuis matériels accordés par le Ministre

Après la visite de chantiers, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a accordé des audiences aux différentes composantes de l’université Assane Seck de Ziguinchor.

La première entrevue a eu lieu avec la section locale du SAES.

Le secrétaire général a indiqué que ses camarades approuvent les chantiers qui, à terme, « vont beaucoup impacter sur l’université».

Il est revenu sur la nécessité de réaliser une voirie interne, un aménagement des 47ha du domaine universitaire, et une meilleure concertation pour la construction de la station d’épuration. En réponse, le Pr Mary Teuw Niane a informé que l’ageroute sera saisie pour ce qui est de la voirie; tandis que la DMCES va intervenir pour la station d’épuration. Sur la question du Budget jugé insuffisant avec la dette de deux milliards 160millions, le ministre a informé qu’ une mission d’inspection de toutes les institutions du ministère est en cours pour faire l’état des lieux et mettre en œuvre des solutions durables. Les personnels administratifs et de services ont pris le relais des enseignants.Ils ont sollicité le soutien du ministère pour leur formation, le transport des 200 agents, les prêts « dmc », la mobilité, les dettes sociales et des équipements informatiques. Sur tous ces points, les camarades de Sidaty Sane ont été rassurés par le Ministre qui leur a accordé une subvention de 10 millions.

L’ amicale des femmes a été la troisième organisation reçue.

Une cellule genre, une subvention pour une crèche, la mobilité et la formation continue ont été les principales doléances. Le Pr Mary Teuw Niane les a félicité pour leur organisation avant de leur demander de saisir les différentes opportunités de stages publiées par le ministère. Une subvention de 10 millions pour une crèche leur a été octroyée.

Appui aux étudiants et à l’école de mathématiques

Avant les étudiants, le Ministre a reçu les organisateurs de la CIMPA qui se réunira en novembre prochain à Ziguinchor pour une école de mathématiques. Un appui leur sera accordé par le ministère. Reçus en dernier lieu, les étudiants ont évoqué le fonctionnement du CROUS, du service médical, l’entretien des pavillons, les fosses sceptiques et les bourses sociales. Le Ministre a décidé de leur accorder 200 bourses sociales et 1 million de francs pour la sensibilisation des bacheliers. Les questions de dévolution du matériel du CROUS seront bientôt réglées par la commission mise en place à cet effet.