Université Assane Seck de Ziguinchor : Mary Teuw Niane se réjouit du niveau d’exécution des chantiers

Le directeur du Centre régional des œuvres universitaires sociales (Crous) de Ziguinchor a été installé dans ses nouvelles fonctions. Une occasion saisie par le Pr Mary Teuw Niane pour visiter les chantiers en cours à l’Université Assane Seck.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a procédé, le 13 novembre 2017, à l’installation officielle du Dr Mamadou Diombéra dans ses nouvelles fonctions de directeur du Centre régional des œuvres universitaires sociales (Crous) de Ziguinchor.

Par la même occasion, le Pr Mary Teuw Niane a visité les chantiers en cours à l’Université Assane Seck. Il a encouragé et félicité la directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics, Socé Diop Dione, pour les grands progrès notés dans l’exécution des travaux.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a constaté un très grand progrès dans les travaux par rapport à sa dernière visite, il y a quelques semaines. M. Niane a ainsi félicité l’entreprise en charge des chantiers pour l’effort important qui est fait. Il a souhaité que le rythme soit maintenu pour qu’en janvier le gros œuvre soit totalement terminé et qu’on entre dans la seconde phase.

A en croire Mary Teuw Niane, le bâtiment pédagogique, qui comporte plusieurs salles de cours, de travaux dirigés et des bureaux, est quasiment terminé et on peut espérer qu’il sera livré à l’Université Assane Seck de Ziguinchor en fin novembre.

Le ministre a indiqué que le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor s’étend à tous les établissements publics d’enseignement supérieur implantés dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Il a émis le souhait de préparer, dès à présent, ce déploiement par un système permettant de fournir, « in situ », toutes les prestations courantes, dans le cadre d’une organisation structurée qui permet d’avoir des antennes délocalisées, aptes à faire face, avec la même efficacité, aux sollicitations des étudiants.

D’après lui, en raison de leur situation géographique et de leurs établissements d’inscription, tous les étudiants n’auront pas à bénéficier des mêmes prestations. Le Pr Mary Teuw Niane a recommandé, « au sein du conseil d’administration par exemple », de définir les prestations minimales auxquelles peut prétendre un étudiant. Il a soutenu que tout ne se réduit pas au budget, appelant à l’organisation, à la souplesse et à la réactivité. Et ce, dans le respect des règles et de l’éthique de gestion.

Par ailleurs, le ministre a recommandé au tout premier directeur du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor de traiter tous les bénéficiaires de son établissement au même pied d’égalité. « Ils doivent, a-t-il fait savoir au Dr Mamadou Diombéra, tous être considérés et traités de la même façon, avoir accès aux mêmes prestations du Crous, aux mêmes conditions et bénéficier des mêmes égards ».

Mary Teuw Niane n’a pas manqué de rappeler au Dr Diombéra que les ressources qu’il gère sont publiques et qu’il a une mission de service public. Le Pr Mary Teuw Niane a demandé au recteur Courfia Kéba Diawara, au médiateur Nouha Cissé, au Comité du dialogue social, aux personnels et étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor de soutenir le directeur du Crous dans la mission qui lui est confiée.

Une bibliothèque universitaire d’ici à 2019
Par ailleurs, le ministre a annoncé la construction, d’ici à 2019, d’une bibliothèque universitaire à Assane Seck et un grand projet de 1.000 lits pour les résidences universitaires. Il a signalé aussi la réalisation prochaine d’un Espace numérique ouvert (Eno) à Oussouye et à Bignona. L’appel d’offres est déjà lancé, a-t-il informé. De même, il a annoncé l’implantation de Centres de recherches et d’essais (Cre) à Ziguinchor, Samine et Goudomp à partir de cette année.