A LA UNE

 URGENT
Communiqué relatif à l'orientation des bacheliers 2018 dans les établissements d'enseignement supérieur
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte à la connaissance des nouveaux bacheliers 2018 que les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal sont faites sur le site http://orientation.campusen.sn, du 20 août 2018 à 00h au 02 septembre 2018 à minuit, délai de rigueurLire suite

Les universités publiques

 

 

Cérémonie de graduation des étudiants titulaires de Master de l’UFR LSH

C’est à l’auditorium de l’UGB 2 que l’UFR des Lettres et Sciences Humaines (LSH) de l’Université Gaston BERGER (UGB) a fêté la graduation de ses diplômés en master (2015-2016). Cette promotion qui compte 262 récipiendaires, a pour Parrain le Professeur Ndiawar SARR ancien Recteur de l’UGB et par ailleurs premier Directeur de l’UFR LSH. Dès l’entame de son discours, le Professeur Ndioro SOW, Directeur de l’UFR LSH, a réaffirmé sa fierté et son honneur de fêter cette graduation, mais surtout de faire de cette cérémonie une occasion de magnifier le Professeur Ndiawar SARR, Parrain de l’édition.

Il en a profité pour remercier tous les pionniers qui, « partis de presque rien », ont pu concevoir l’offre de formation ainsi que le dispositif administratif de l’UFR dont il hérite aujourd’hui. Après un bref rappel du parcours du Parrain, il a loué sa générosité tout en souhaitant qu’enseignants et étudiants puissent s’inspirer de ses œuvres. Le Professeur Oumar DIOP, représentant des parrains des différentes Sections, a rappelé que le travail exige abnégation, éthique et courage. Il a aussi affirmé que le travail doit être encouragé, félicité et fêté. Il a exhorté les jeunes à travailler davantage afin de participer au développement du Sénégal et de l’Afrique. Monsieur Birane SENE, le représentant des récipiendaires, a déclaré que cette journée est une occasion de fêter non seulement leur réussite obtenue après de nombreux efforts fournis, mais aussi une occasion de magnifier l’UGB reconnue pour son excellence au niveau national et international. Il a également exprimé la gratitude et la reconnaissance des récipiendaires à l’endroit « des hommes et femmes imbus de valeurs patriotiques » qui n’ont ménagé aucun effort pour leur réussite. Le Professeur Ndiawar SARR, a exprimé son émotion et sa fierté d’être choisi comme Parrain. Il a aussi remercié le Professeur Boubacar CAMARA, Directeur sortant de l’UFR LSH, tout en encourageant son successeur, le Professeur Ndioro SOW à qui il souhaite un succès éclatant. Le Professeur Ndiawar sarr a ajouté que c’est avec une grande joie et d’une humilité infinie qu’il accueille cet honneur qu’il partage avec ses collaborateurs, sa famille et ses amis toujours présents à ses côtés. Il a tenu à rendre hommage aux disparus en priant pour le repos de leurs âmes. S’adressant aux récipiendaires, il les a incité à s’inspirer de l’esprit de Gaston BERGER qui disait que « l’avenir n’est pas à attendre mais plutôt à construire. » Il leur a demandé d’être fiers et d’être confiants en l’avenir, car ils ont été formés dans une Université d’excellence qui a des valeurs et normes à portée universelle. Enfin, le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE, a rappelé la relation personnelle qui le lie au parrain qui par ailleurs fut son Professeur. Il a estimé qu’une cérémonie de graduation n’était pas une activité banale, car elle célèbre les valeurs cardinales de l’effort, du mérite et de l’excellence. Le Professeur KANE, a félicité chaleureusement les récipiendaires, leurs parents ainsi que tous ceux qui les ont soutenus dans leur carrière et qui leur ont permis de réussir. Le Recteur a recommandé aux diplômés de persévérer dans l’effort et de rester positivement ambitieux. Enfin il a félicité l’ensemble du personnel de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines. La remise des diplômes aux récipiendaires et des cadeaux au Parrain ainsi qu’aux majors de chaque section a mis fin à la cérémonie de graduation de l’UFR LSH.