L'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a remporté, jeudi à Dakar, la finale de la première édition nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes (MT180)" organisée par l'Agence universitaire de la francophonie (Auf) et qui mettait en compétition des doctorants issus de 10 écoles doctorales de l'Ucad, des universités de Thiés, Saint-Louis et Ziguinchor, a constaté APA.

Le premier prix a été remporté par Ndéye Astou Ndiaye de la faculté de sciences politiques et juridiques de l'Ucad qui a travaillé sur la participation de la société civile à la gouvernance publique en Afrique, en se focalisant sur le cas du Sénégal.

Au cours de la finale, les doctorants qui ont subi auparavant une formation en communication et en prise de parole en public ont présenté chacun son sujet de thèse en trois minutes, "en des termes simples, clairs et concis, à un public profane et diversifié'', devant un jury.

Selon l'Auf, ce concours né en 2008 en Australie et initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), est une occasion unique pour les doctorants de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style''.

"Il s'agit d'un concours extrêmement important pour chaque doctorant appelé un jour à soutenir sa thèse", a dit le professeur Mbaye Thiam qui modérait la finale.

La gagnante va représenter le Sénégal à finale internationale prévue le 1er octobre à Paris et qui regroupera des candidats belges, burkinabés, camerounais, français, québécois, marocains et tunisiens.

"Je n'ai remporté que l'étape 1 du challenge. Mais le travail ne fait que commencer. Car, je ferai tout pour honorer mon pays à la finale internationale", a dit la lauréate Ndéye Astou Ndiaye.

Apanews, 30 juillet 2015