Dakar, 27 août (APS) – La salle de soutenance de la Faculté des lettres et sciences humaines abrite, vendredi, à partir de 15h30, une conférence sur le thème : "Architecture, urbanisme et sécurité urbaine : Construire des partenariats pour des villes sûres", à l’initiative du Département de géographie de l’UCAD et du Club de réflexion sur l’urbain, a appris l’APS.

Cette Conférence vise à ‘’mener une réflexion prospective sur les modes de gestion de la sécurité urbaine’’, selon les organisateurs.

Ces derniers soulignent qu’il s’agira aussi de s’interroger sur les impacts des aménagements et infrastructures urbaines sur la sécurité des personnes et des biens sur la prévention des risques et catastrophes.

La rencontre sera animée par un panel d’experts composé des professionnels de l’urbain, de la sécurité, d’universitaires, d’urbanistes et architectes. Elle tentera d’apporter des perspectives sur la manière dont les acteurs concernés peuvent élaborer des synergies sans que ces dernières ne remettent en cause les initiatives en cours.

L’objectif est de lancer le débat ‘’sur la nécessité d’une politique de la ville pour mieux intégrer les questions de sécurité dans les politiques urbaines’’, selon les organisateurs qui ajoutent que ces politiques permettront ‘’d’appréhender la sécurité en amont des projets d’aménagement ou d’infrastructures’’.

Le Club de Réflexion sur l’Urbain (CRU) est présenté comme un think-tank ‘’créé par des professionnels des métiers de la ville en vue d’encourager une réflexion prospective sur l’avenir des agglomérations sénégalaises’’.

La structure ‘’a pour, entre autres missions, de contribuer au développement de la recherche sur l’urbain, de renforcer les capacités des acteurs et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’urbanisme’’.

Le CRU et le Master Aménagement et Gestion urbaine (AGUA) du département de Géographie de l UCAD ont signé le jeudi 28 mai 2015 un protocole d’accord pour la mise en œuvre du programme conjoint ‘’Former les leaders de la ville de demain’’.

Ce programme vise la promotion de la recherche urbaine et le renforcement des capacités des jeunes chercheurs dans le domaine du développement urbain durable.