Les 23 étudiants en master 1 de la filière géomètrie-topographie de l’UFR Science de Ingénierie (SI) de l’université de Thiès ont entamé, lundi, un vaste programme de mise en œuvre du plan cadastrale de la commune de Thiakhar, située à une dizaine de kilomètres de Bambey (Diourbel), a constaté l’APS.
La commune de Thiakhar qui regroupe 62 villages initiatrice d’un projet d’extension et de lotissement a confié ce vaste chantier aux étudiants géologues-topographes de l’Université de thiès.
"Nous avons déjà procédé à la levée topographique et aux travaux cadastraux d’une dizaine de villages sur les 62 que polarise la commune", a appris l’étudiant en géométrie-topographie, Ndimbo Cissé.
"Les parcelles ont été alignées sur les normes cadastrales, les bornes et ilots de délimitation ont été installés par les étudiants décidés à faire une bonne restructuration de la zone de Thiakhar, sous la supervision Moustapha Mbacké Ndour, professeur et chef de la filière géomètrie-topographie de l’UFR SI de l’université de Thiès", a indiqué Ndimbo Cissé.

Fiers d’avoir participé à ce "travail exaltant", les étudiants Amadou Khadim Ndime, Djibril Tine et la seule fille du groupe Sokhna Arame Bâ ont soutenu que "la réalisation du plan cadastral de Thiakhar nous permet d’acquérir une expérience de terrain et de mettre en pratique les théories apprises en classe".
Pleins d’ardeur et volontaristes à revendre, Pape Moussa Dramé ets es promotionnaires veulent s’offrir en modèles pour tous les autres étudiants inscrits dans les filières professionnelles des différentes universités du Sénégal.
"Tous les étudiants des filières professionnelles doivent mener des actes de citoyenneté et de patriotisme pour soutenir les populations, sans rien attendre au retour, sinon l’acquisition d’expérience et de connaissances en anticipation sur leur futur métier de techniciens supérieurs ou d’ingénieurs", a relevé Pape Moussa Dramé.
Son camarade Moustapha Kane a, lui, soutenu que "le travail abattu par les étudiants de Thiès à Thiakhar est garanti parce que conforme aux normes et techniques topographiques, aux travaux d’alignement des parcelles et de métrage des espaces de pare-feux".
Les étudiants ont accepté volontiers de mettre en œuvre le projet du plan cadastrale de la commune de Thiakhar dirigée par édile également professeur à l’UFR des SI de l’université de Thiès, a, pour sa part, indiqué le chef de la filière géomètre-topographe de l’UFR SI, le professeur Moustapha Mbacké Ndour.
Selon lui, "cette volonté affichée découle du fait que les étudiants souhaitent allier pratique et théorie durant leur cursus universitaire pour être mieux outiller et opérationnels dès leur soutenance de thèse. Cela cadre parfaitement au concept +université de développement+".
Il a relevé que "l’expérience qui est entrain d’être menée dans la commune de Thiakhar à travers la restructuration des 62 villages et la mise en œuvre de son plan cadastrale permettra aux autorités locales d’avoir une bonne maîtrise du périmètre foncier avec des données informatisées".
Pr. Ndour, enseignant-chercheur a fait entendre qu’"avec la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, toutes les communes du Sénégal ont intérêt à procéder à la réalisation de leur plan cadastral pour une meilleure gestion territoriale".
Cela, a-t-il précisé, "leur permet d’avoir des bases de données réelles sur l’assiette foncière pour une meilleure maîtrise du potentiel économique de leurs localités afin d’amorcer une véritable politique de développement local".
"Les étudiants ingénieurs de l’UFR SI de l’Université de Thiès seront mis à contribution pour étendre et vulgariser cette expérience dans les autres communes", a dit M. Ndour ajoutant qu’un partenariat avec les collectivités locales pourrait déboucher par la dotation de matériels (GPS différentiels, appareils de satation totale, de prise de vue, etc. à l’UFR SI.
Pour sa part, le maire de Thiakhar, Dr Mathioro Fall a salué l’important travail que les étudiants de l’UFR SI ont réalisé dans sa commune. Il a estimé que "ces travaux auraient pu coûter plusieurs dizaines de millions pour la collectivité locale très pauvre en moyen budgétaire".
"La commune de Thiakhar sera la première collectivité locale du Sénégal à réaliser totalement son plan d’urbanisme et cadastral dans le cadre de la communalisation universelle avec l’aménagement et la restructuration des 62 villages, afin d’arriver à la création d’espace d’épanouissement sécurisé, mais aussi de richesse pour les populations", a-t-il noté.