Le recteur de l’Université Alioune-Diop de Bambey (UADB), Lamine Guèye, et le président-directeur général de l’Institut supérieur d’informatique (ISI), Abdou Samb, ont signé vendredi un accord de partenariat axé sur leurs missions conjointes de formation, de renforcement des compétences et de stimulation du développement des collectivités et pôles territoriaux, avec les technologies de l’information et de communication.

Les deux établissements sont des creusets de formation, dont le cœur de métier repose sur l’informatique et les formations professionnelles.

La formation de qualité et l’employabilité des jeunes restent leur préoccupation.

 

"C’est pour l’UADB et sa communauté universitaire un plaisir de signer cet accord avec l’ISI, qui est un établissement d’enseignement supérieur respecté et reconnu pour ses bons résultats et ses orientations d’envergure nationale et sous-régionale", s’est réjoui Lamine Guèye.

"Ce partenariat hautement pédagogique entre en droite ligne des recommandations issues de la concertation nationale et des directives présidentielles sur l’enseignement supérieur, qui encourageant les orientations scientifiques, technologiques et d’ingénierie", a assuré le recteur de l’UADB.

Ce partenariat public-privé stimule des ambitions et des missions, car la prochaine ouverture de l’école doctorale pourrait porter des candidats de l’ISI.

Des échanges de programmes académiques et informatiques, comme l’enseignement à distance, sont aussi des créneaux à prendre en compte.

Autant de convergences pédagogiques, d’approches novatrices et de défis communs à relever que les dirigeants Abdou Samb et Lamine Guèye promettent d’attaquer pour mieux booster le développement des régions d’implantation de l’UADB et de l’ISI, que sont Dakar, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et dans d’autres pays de la sous-région.

"C’est une opportunité pour remercier tout le monde. Avec la mobilisation des ressources plurielles, ce partenariat est déjà fructueux avant d’entrer dans d’autres pratiques, tellement l’accueil a été chaleureux, la réactivité salutaire et l’engagement convaincant", a estimé le président-directeur général de l’ISI.

"C’est une preuve que l’UADB a pris un bel envol, en occupant la place de choix dans le paysage universitaire sénégalais et ouest-africain. Le ministère de tutelle l’a dit et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) l’a confirmé", a ajouté Abdou Samb.

Selon le vice-recteur de l’UADB, chargé des partenariats de cette université publique, Pape Ibrahima Ndiaye, les directeurs des études, les autres vice-recteurs et responsables devront pousser la réflexion pour d’autres accords.

Les deux établissements envisagent aussi de mettre en synergie leurs réseaux de partenaires comme l’Université Laval, la TÉLUQ (Canada) et d’autres organisations.