Les Ministres sénégalais et burkinabé en charge de l’Enseignement supérieur se sont rencontrés hier dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord visant la mise à disposition de la plate-forme d’orientation des bacheliers, CAMPUSEN, entre les deux gouvernements.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw Niane, et son homologue ministre Burkinabé des Enseignements secondaire et supérieur ont procédé, hier lundi à Dakar, à la signature d’un Protocole d’accord visant la mise à disposition de la plate-forme d’orientation des bacheliers CAMPUSEN du gouvernement sénégalais à celui du Burkina Faso.
Insistant sur le caractère gratuit de ce transfert, qui s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre les Etats de l’espace UEMOA, les deux ministres se sont félicités, à tour de rôle, d’être peu à peu en train d’asseoir un enseignement supérieur ‘’compétitif, attractif et au fait des normes internationales.’’

Mary Teuw Niane, s’est félicité de cette signature qui constitue, selon lui, un moment historique dans les relations entre les deux nations :  ‘’La cérémonie d’aujourd’hui est un moment historique fort consacrant une décision partagée de mutualiser nos ressources pour un enseignement supérieur compétitif, attractif et aux normes internationales (…) Ce protocole, qui porte sur Campusen, s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expériences dans le domaine de l’enseignement, un facteur clé de
l’émergence. Nous ne pouvons que nous en féliciter car des partenariats comme celui-ci témoignent de cette prise de conscience, par nos Etats, de la place réservée à l’enseignement supérieur dans le développement d’une nation’’, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Filiga Michel Sawadogo, homologue de Mary Teuw Niane et ministre des Enseignements secondaire et supérieur, a quant à lui exprimé son bonheur, en tant que membre du Gouvernement burkinabais, de pouvoir faire bénéficier son pays de l’expertise sénégalaise dans un secteur qui ‘’pose problème’’, selon lui.
‘’Nous avons des problèmes similaires (NDLR : à l’Université de Dakar) sur de nombreux points, notamment en matière de LMD, de renouvellement du corps enseignant ou encore de la pertinence de la professionnalisation des filières… Le Sénégal a une expérience dont le
Burkina veut bien s’inspirer. Parmi ces exemples, Campusen qui va faciliter l’orientation de nos nouveaux bacheliers, les répartir de façon harmonieuse entre le public et le privé et, surtout, éviter le phénomène des multiples inscriptions qui est un grand problème chez nous’’, a avancé le ministre burkinabé.

Lancé en juillet 2013, la plate-forme Campusen permet aux candidats au Baccalauréat sénégalais et nouveaux bacheliers de demander une orientation dans l’une des formations proposées par les différentes universités du Sénégal. La constitution des dossiers est faite totalement en ligne, de même que le payement des frais d’inscription.

Sophiane Bengeloun
Enquête, 1er juillet 2015