Tambacounda, 2 août (APS) - L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) s’inscrit dans la pédagogie de la réussite, a indiqué Abdoulaye Diouf, administrateur de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda.

‘’L’Université virtuelle s’inscrit dans la pédagogie de la réussite. Ils (les encadreurs) font tout pour que l’étudiant puisse réussir dans ses études’’,

a noté M. Diouf qui animait une conférence au Lycée Mame Cheikh Mbaye sur la réforme de l’enseignement supérieur.

La conférence a été organisée par la Coalition en synergie pour la défense de l’enseignement public (COSYDEP), à l’intention notamment des nouveaux bacheliers, afin de les préparer aux réalités de l’université et de les aider à opérer un choix judicieux de filière de formation en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

‘’On peut contrôler votre degré d’assiduité par rapport à votre temps de connexion aux travaux dirigés et aux devoirs. Ce qui n’est pas le cas pour l’enseignement supérieur classique’’, a-t-il relevé.

Le taux d’encadrement à l’UVS est d’ ‘’un enseignant pour 30 étudiants’’, là où dans l’enseignement supérieur classique, il est d’ ‘’un professeur pour 100 étudiants’’, a ajouté Abdoulaye Diouf.

Plusieurs types d’évaluation existent avec correction par la machine, un devoir blanc au plan national. Tout cela afin de s’assurer que l’étudiant maîtrise les notions, avant l’organisation des devoirs réels et des examens semestriels. Les devoirs sont faits en ligne et envoyés.

Chaque étudiant inscrit à l’UVS disposera d’un ordinateur et d’une clef de connexion de 3 giga. Les étudiants boursiers paieront leur ordinateur à 96.750 francs CFA, qui seront défalqués de leur bourse de manière échelonnée, a-t-il expliqué. C’est un prix subventionné en réalité, car l’Etat aura déjà payé en amont 100.000 francs. Sans la subvention la machine devrait leur coûter 196.750 francs.

Concernant les étudiants non boursiers, la machine leur revient globalement à 160.000, dont une subvention de l’Etat à hauteur de 100.000 francs également, et les 60.000 au titre de l’aide versée annuellement aux étudiants non boursiers.

Deux modes sont utilisés pour dispenser les cours : le mode synchrone où l’étudiant est en ligne en même temps que l’enseignant responsable du cours, en visioconférence. A la différence de l’enseignement classique, ce type de cours présente l’avantage d’être ‘’disponible 24heures/24 et 7jours /7.

Quant au mode asynchrone, qui correspond presque au ‘’chat’’, elle se fait à travers un forum où tout étudiant poste une question sur une notion incomprise, peut recevoir une réponse de son tuteur tout comme d’un autre étudiant.

L’étudiant de l’UVS est formé en amont en développement personnel, pour se rendre compte qu’il est le ‘’maçon de (sa) propre formation et de
(sa) réussite’’, a dit M. Diouf. Il est également formé à l’utilisation de l’outil informatique.