MATTEO RENZI A L’UCAD II : Dialogue des cultures et Investissement pour l’Education et la Formation au menu du discours

Le président du conseil italien a adressé aux étudiants de l’université Cheikh Anta Diop  un message porté sur l’actualité politique et sur l’impérieuse nécessité de former et d’accompagner les jeunes pour leur épanouissement.
Matteo Renzi a d’abord indiqué que « Les universités sont les lieux pour libérer l’imagination et la créativité nécessaires pour revitaliser un système statique globale et léthargique qui a un besoin urgent de nouvelles idées et une nouvelle force des jeunes ».

 Le chef du gouvernement italien a réitéré la nécessité d’investir davantage dans l’éducation et la formation surtout en Afrique où la jeunesse représente plus de 50% de la population.
Pour étayer ses propos, Mattéo Renzi a rappelé le fameux discours du Pr Cheikh Anta Diop au Cameroun pour inciter les jeunes africains à se former et à être optimiste pour relever les défis.
Parlant du Président poète Léopold Senghor, le président du conseil italien a rappelé la nécessité d’un  dialogue des cultures pour « lutter contre les incompréhensions».
« Le dialogue entre les cultures est le meilleur antidote contre la barbarie et les universités sont nos avant-postes les plus efficaces pour la défense de la liberté d’expression ». a-t-il ajouté.

                 L’AFRIQUE EST BIEN DANS L’HISTOIRE
Parlant de l’immigration, il a invité les jeunes à s’investir plus sur le continent au lieu de risquer leur vie dans le désert ou en mer méditerranée. Il a ajouté que « Pour chaque euro investi dans la sécurité, nous devons investir un euro dans la culture. Nous ne devons pas renoncer à notre identité et nos valeurs, et ensuite investir aussi l’innovation, la culture, le sport et en particulier dans les échanges entre les jeunes étudiants ».
Avant le standing ovation pour Mattéo Renzi, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est félicité des références faites au Président Senghor et au Pr Cheikh Anta Diop.
Le Pr Mary Teuw Niane a soutenu qu’à entendre le président du conseil italien « L’Afrique est bien dans l’histoire ».
Il a précisé que la jeunesse africaine a « assez de références pour s’investir » pour être bien présente au rendez vous du donner et du recevoir pour un meilleur devenir du continent.

AST