Inauguration du Centre de Recherche et d'Essais de Médina Yéro Foulah

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche inaugure le premier Centre de Recherche et d’Essais (CRE) de Médina Yéro Foulah, ce samedi 26 mars 2016.

 L’implantation d’un CRE à Médina Yéro Foula est une promesse de son Excellence le Président de la République, Monsieur Maky SALL, lors du Conseil des Ministres délocalisé à Kolda, concrétisée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Mary Teuw NIANE.

 Ce centre, d’un montant de 100 millions de francs CFA sur financement de l’Etat, permettra de relever le plateau technologique des acteurs socio-économiques du département par la mise à disposition d’outils informatiques et technologiques de dernière génération.

 

 Par ailleurs, il facilitera l’accès des populations du département le plus producteur du pays en céréales à des technologies déjà mûres et aux résultats de la recherche (transformation de produits agricoles, TIC, outils et procédés de valorisation et d’utilisation de l’énergie solaire par la construction de cuiseurs solaires, le dimensionnement, le montage et l’entretien de kids solaires, la Saponification et préparation d’eau de javel,  etc.) contribuant ainsi à la politique d’autosuffisance alimentaire et du  mixte énergétique du PSE .

 Le CRE de Médina Yoro Foula est composé d’une salle multimédia, d’une salle polyvalente, de trois bureaux équipés, d’un magasin, d’une cafétéria et de sanitaires. En outre, il est équipé de 35 ordinateurs de dernière génération, de 03 imprimantes multifonctions, d’un photocopieur, de 02 vidéoprojecteurs,  d’un séchoir solaire photovoltaïque avec 60 clés de séchage, de matériels de transformation agro-alimentaire, d’un congélateur, d’un réfrigérateur, de matériels de saponification et de préparation d’eau de javel etc.

 A travers ce CRE, les populations bénéficieront librement et gratuitement de :

 ·        d’un renforcement de capacités ;

 ·        d’une formation adaptée ;

 ·        et d’un accompagnement dans leurs activités socio-économiques.

 Pour rappel, le CRE de Médina Yéro Foulah entre dans le cadre d’un programme national d’implantation de Centres de Recherche et d’Essais (CRE).  Ce projet d’une importance capitale, entièrement financé par l’Etat, interviendra dans toutes les régions et départements du Sénégal et a déjà permis l’installation de 23 centres à travers le pays.

Vivement les CRE !