Visite à l’université des lettres et sciences humaines de Bamako

La caravane s’est imprégnée des réalités dans l’espace universitaire malien
La première journée active de la caravane sous régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche a été marquée par une importante séance de travail entre les responsables de l’université des lettres et sciences humaines de Bamako, de l’institut universitaire de technologie du Mali et la délégation sénégalaise.

Le Dr Moustapha Sow, chef de la caravane sénégalaise, après avoir remercié les hôtes maliens pour leur disponibilité, a présenté les objectifs de la mission.

Ces objectifs tournent autour des échanges sur les questions de gouvernance universitaire, la promotion du dialogue social et la mutualisation des actions pour relever les nombreux défis auxquels les universités africaines sont confrontées.
Il a précisé que « cette activité ressort des 11 décisions du conseil présidentiel sur l’avenir de l’enseignement supérieur ».

Par la suite, le Dr Abinon Témé, Chef de la faculté des sciences humaines et des langues, a présenté la structuration de l’université depuis 2011 avec ses 20 000 étudiants.
Il a indiqué que « les droits d’inscription sont fixés à 5000 Fr Cfa plus 1000 Frs pour la carte d’étudiant ».
Sur la question de l’orientation, Dr Témé, a souligné que « l’Etat malien fait en sorte que tous les bacheliers soient orientés » notamment avec l’outil informatique qui est expérimenté depuis l’année dernière pour ce qui est inscriptions.
En outre il a indiqué que c’est le système LMD qui est en vigueur depuis 2 ans dans son université située sur l’une des collines de Bamako.
« Les étudiants sont membres des conseils d’administration de l’université et de l’assemblée des facultés » a t il précisé avant de s’appesantir sur le faible taux d’encadrement à savoir 1 enseignant pour cent étudiants.

Par la suite un débat a été ouvert permettant aux médiateurs des universités de Dakar et de Ziguinchor de parler de leurs missions et des résultats déjà obtenus.
Les délégués des étudiants ont posé des questions relatives à la question des bourses et aux méthodes d’évaluation des apprenants.
Le Pr Samba Traoré, vice recteur de l’université, s’est félicité de la séance de travail at a souhaité « que cette expérience soit pérennisée au bénéfice des étudiants des deux pays ».
Il a notamment exprimé l’intérêt du Mali pour l’expérience de Campusen.
La délégation a terminé la matinée du 5 avril par une visite à la bibliothèque qui compte douze mille ouvrages, selon le directeur.
L’amphithéâtre de 1000 places a été également visité de même que la faculté de médecine.

AST