UN OFFICIEL ÉVOQUE L’IMPORTANCE DU RÔLE DES INGÉNIEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE D’UN PAYS

Le défi des jeunes ingénieurs au Sénégal est de savoir comment contribuer au processus de réalisation d’un pays émergent a soutenu, samedi à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye.
"Le défi qui se pose à nos jeunes ingénieurs c’est de pouvoir contribuer par leur leadership à impacter (positivement) sur le développement économique dans nos pays" a-t-il dit.
Il s’exprimait au cours de la cérémonie de remise de diplômes à la 1-ere promotion d’ingénieurs de conception en télécommunication et réseau et de la 25ème promotion d’ingénieurs de conception en informatique de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Une cérémonie parrainée par l’ancien ministre socialiste Alassane Dialy Ndiaye, par ailleurs ancien directeur général de la Sonatel et qui fut en 1987 le premier africain membre de l’Académie internationale d’astronautique.

M. Guèye a également insisté sur le "sentiment de patriotisme" qui doit animer les récipiendaires dans leur carrière et leur volonté de développer au développement et à l’émergence de leur pays.

Relevant que le Plan Sénégal émergent (PSE) accorde une importance particulière à la formation dans le domaine des télécommunications et des réseaux, M. Guèye a estimé que l’ESP est "une référence sur laquelle doit s’appuyer l’ensemble de nos établissements d’enseignement supérieur".

Le recteur de l’UCAD Ibrahima Thioub a, dans son discours, relevé le leadership de l’université en matière de technologie en Afrique de l’Ouest avec, au niveau de l’ESP, un taux de réussite qui avoisine les 100%.

"L’Université doit cesser d’être perçue comme une forteresse infranchissable" a-t-il soutenu, appelant à un "diagnostic de l’environnement universitaire et à la recherche de solutions pour les problèmes auxquels elle fait face".

Le Directeur de l’ESP, Amadou Thierno Gaye a, lui, rappelé que 90% des sortants de son établissement sont insérés dans le milieu professionnel huit mois après l’obtention de leur diplôme et 100% après un an.

Il a exhorté les récipiendaires du département de génie informatique au "leardership, à l’ambition et à l’humilité" après les avoir félicité de leur initiative à s’engager pour la cause des enfants atteints de maladies cardiaques