L’UCAD DOIT COMBINER LES FORMATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a besoin aujourd’hui de combiner la recherche de haut niveau, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, et la formation des ressources humaines notamment, pour répondre aux besoins des communautés, a indiqué, vendredi à Dakar, son recteur Ibrahima Thioub.
‘’Elle (UCAD) a besoin de combiner la recherche de haut niveau, fondamentale comme appliquée, aux services à donner à la communauté mais également la formation des ressources humaines dans des filières courtes et professionnalisantes’’, a-t-il dit.
Le Professeur Ibrahima Thioub animait une conférence publique au Centre Lebret de la paroisse universitaire Saint Dominique, sur le thème : "L’université Cheikh Anta Diop : vision et défis.’’

"Si vous formez un ingénieur agricole dans une salle carrelée, il y a de forte chance qu’il confonde igname et manioc", a déclaré le Pr Thioub, qui estime qu’un ingénieur agricole doit se former dans les champs.

‘’Cette formation peut se faire sans négliger la formation théorique. Une bonne combinaison des deux est une expérience qui a été démontrée partout dans le monde’’, a-t-il ajouté.

Le Pr Ibrahima Thioub souligne qu’aujourd’hui, l’université sénégalaise doit être une université de développement, qui forme des ressources humaines de qualité pour l’économie sénégalaise qui est une économique en développement.

Il a également souligné la nécessité de réformer l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour adapter ses programmes d’enseignement aux besoins du pays

‘’Notre système d’enseignement, que nous avons hérité de la colonisation privilégie, l’approche théorique. Cette université classique a besoin d’être réformée, parce qu’elle s’adressait aux élites, à sa naissance au moyen âge’’, a estimé Ibrahima Thioub.