Ouverture à Dakar de la Première conférence sur la grande muraille verte

La Première conférence sur l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (Igmvss) s’est ouverte, mardi à Dakar, en présence d’une vingtaine de pays de la bande sahélo-saharienne, a constaté APA.
La conférence qui s’achève le samedi 7 mai prochain, porte sur le thème : «Restaurer les paysages africains : La voie à suivre».
Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, qui ouvrait la rencontre, s’est appesanti sur l’importance des travaux, soulignant que ‘’cette conférence se tient dans contexte de prise de conscience des enjeux écologiques ».
Baldé a aussi rappelé que la rencontre se tient après l’adoption des objectifs de développement durable et l’accord de paris sur le climat.

«Cette conférence permettra aussi de bâtir ensemble des relations de développement durable pour des stratégies d’utilisation des terres», a poursuivi Abdoulaye Baldé.
La rencontre vise à renforcer l’engagement des pays et des partenaires pour des actions de transformation sur le terrain ; communiquer les résultats obtenus ; et partager les expériences et les connaissances entre partenaires d’exécution.
La conférence sera ponctuée par une journée de discussions de haut niveau réunissant les ministres et les partenaires ; trois jours de sessions techniques d’échanges et de partage de connaissances sur les programmes et les projets en appui à la grande muraille verte ; des séminaires interactifs pratiques sur les services liés à l’innovation, la communication et les connaissances….
Parmi les résultats attendus, il y a la confirmation de l’engagement politique, la définition d’une feuille de route pour des actions de transformation sur le terrain, le renforcement de la Communauté de pratique de l’Igmvss, l’adoption d’un cadre de résultats de la Grande muraille verte.
Depuis sa création en 2007, l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel (Igmvss)a évolué en un programme panafricain de développement durable qui vise à combattre la dégradation des terres et la désertification, à améliorer la sécurité alimentaire, environnementale et économique, et à soutenir les communautés dans l’adaptation aux changements climatiques.