Atelier d'échange sur les mécanismes de prévention des violences dans les établissements d'Enseignement supérieur (EES)

Date le 02 Juin 2016 - Lieu : West African Research Center (WARC)

Dans le cadre de sa mission d’accompagner la recherche, le Gouvernement du  Sénégal a mis en place différents mécanismes de financement de la production de connaissances et de données au niveau national. Le Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST) en est un des plus importants pour la recherche universitaire.

L’ ’édition 2015 a retenu la demande soumise par le Groupe d’études et de recherches genre et sociétés (GESTES), pour mener une « recherche action pour la prévention des violences basées sur le genre (VBG) dans les établissements d’enseignement supérieur au Sénégal. »

Dans ce cadre le GESTES a sollicité un partenariat avec le Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants (CLVF) et la Cellule Genre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal.

 L’opportunité d’une telle recherche s’est révélée à travers des études précédentes qui ont montré qu’au Sénégal, les milieux d’enseignements supérieurs sont des espaces de production et de reproduction des VBG (Gestes : 2013). Les données montrent diverses formes de discriminations dont sont victimes les filles et les femmes dans les Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) au Sénégal ; parallèlement il y a une introduction timide d’organes chargés de l’équité et du genre dans ces espaces.

 Une collecte de données a été menée sur la configuration du genre et les mécanismes de préventions des VBG dans les EES au Sénégal. C’est à cet effet que le GESTES et ses partenaires, du Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants (CLVF) et la Cellule Genre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal organisent un atelier de partage des données collectées. L’atelier est aussi l’occasion de discuter avec les acteurs stratégiques de l’effectivité des différents mécanismes de prévention des VBG ainsi que des bonnes pratiques existantes  en matière de cohésion sociale dans les EES.

 OBJECTIFS DE L’ATELIER

Objectif Global

 L’objectif global de l’atelier est d’échanger sur les données collectées, la mise en œuvre des mécanismes de prévention des violences, ainsi que les bonnes pratiques en matière de cohésion sociale dans les établissements de l’enseignement supérieur.

 

Objectifs spécifiques        

 Les objectifs spécifiques de l’atelier sont :

 · Partager les données collectées sur la configuration/reconfiguration du genre dans les universités publiques du Sénégal

 · Echanger sur les mécanismes de prévention des VBG dans les universités publiques du Sénégal

 · Discuter les pratiques en matière de cohésion sociale et d’intégration d’une culture de la paix dans les EES

 · Elaborer un plan d’action de sensibilisation dans les Universités du Sénégal

 

RESULTATS ATTENDUS DE L’ATELIER

 · Les participants partagent les données collectées sur la configuration/reconfiguration  du genre dans les universités publiques du Sénégal.

 · Les participants échangent sur les différentes expériences en matière de bonnes pratiques de prévention des violences

 · Le chronogramme de la campagne de sensibilisation dans les universités est discuté et validée

 

STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE

 L’atelier se déroulera pendant une journée. Les participants échangent sur les mécanismes de prévention des VBG et sur les bonnes pratiques en matière de cohésion sociale dans les EES. Il sera articulé autour de trois (3) axes :

  Axe stratégique 1 : Identifier les mécanismes efficaces de prévention des VBG dans les EES

 

· Quels mécanismes?

· Quels acteurs/ actions ?

· Quelles stratégies ?

 Axe stratégique 2 : Intégration d’une culture de la paix dans les EES

 

·  Quels types de gestion des conflits ?

· Quels types de dialogue ?

· Quels acteurs/ actions ?

·  Quelles stratégies ?

· Quelles  pratiques ?

 Axe stratégique 3 : Renforcement de la prise en compte du genre dans les EES

 · Quel état des lieux ?

·  Quels mécanismes?

 · Quelles stratégies ?

 · Quels moyens ?

A la fin de l’atelier, un dispositif de suivi (GESTES, CLVF, Cellule Genre du MESR et les personnes ressources) sera mis en place pour prendre en compte les observations et remarques ainsi que les recommandations et perspectives sorties de l’atelier afin de  consolider le rapport.