1ère édition de la conférence internationale sur l’innovation et les solutions interdisciplinaires pour les zones défavorisées

L’UCAD et l’UADB joignent leurs efforts

Durant deux jours, les chercheurs venus de diverses structures universitaires et de recherche nationales et internationales vont échanger sur des sujets majeurs qui tournent autour de l’éducation, de la santé, de l’énergie et de l’environnement entre autres. Cette rencontre qui coïncide avec la célébration des 10 ans de l’université Alioune Diop de Bambey, survient après la création récente de l’école doctorale de l’UADB.

Selon le Pr Lamine Guèye, recteur de l’UADB, «  il s’agit d’une école doctorale unique transversale et interdisciplinaire ». Les différents thèmes abordés tournent autour de l’organisation du grand Magal de Touba avec les aspects sécuritaires et sanitaires notamment.

SERVICE A LA COMMUNAUTE

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné que le thème de la rencontre met en exergue « l’évolution de l’université depuis sa création originelle ». Une évolution marquée notamment par l’ouverture à l’environnement socioéconomique. Il a ajouté que « c’est le service à la communauté » qui devient la matrice d’actions des institutions universitaires et de recherche. Avec l’acuité des questions de développement sur le continent, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué les résultats de la rencontre sont très attendus à la fois par les gouvernants et par les populations. Le Pr Mary Teuw Niane a également rappelé la réalisation en cours de la cité du savoir, la construction de 100 laboratoires équipés et la montée en puissance de l’université virtuelle. Diverses présentations seront faites à cette rencontre co-organisée par l’université Cheikh Anta Diop et l’université Alioune Diop de Bambey en partenariat avec l’alliance européenne pour l’innovation.