UGB: Cérémonie de graduation des étudiants titulaires de Master de la promotion 2014-2015

La cérémonie de graduation s’est tenue à l’Unité de formation et de recherche (Ufr) des Lettres et Sciences humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. C’était en présence du recteur Baydallaye Kâne et du directeur du Crous, Ibrahima Diao. Le parrain des 180 récipiendaires, Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a exprimé l’engagement du président Macky Sall et du gouvernement à mettre l’enseignement supérieur au niveau des standards internationaux en matière de formation et de recherche.

L’Ufr de Lettres et Sciences Humaines, a-t-il précisé, a su poser son modèle pédagogique. C’est la première Ufr à avoir basculé dans le système Lmd (Licence-Master-Doctorat) à une époque où la réforme suscitait plus d’hostilité que d’adhésion. Des difficultés ont été rencontrées et finalement surmontées. Le cap vers l’Excellence a été maintenu. Mais pouvait-il en être autrement ? s’est-il demandé. Le Pr Niane a laissé entendre que ces 180 étudiants méritants font partie des dignes héritiers d’une lignée d’hommes et de femmes de lettres et d’enseignants qui ont eu la conviction qu’il fallait faire autre chose à Saint-Louis et surtout bien le faire.

A ce propos, le ministre a fait allusion au premier directeur de cette Ufr, devenu plus tard recteur, le Pr Ndiawar Sarr, au Pr Issiaka Prosper Laléyé, au Pr Gora Mbodj, au recteur Baydallaye Kâne, ancien directeur de l’Ufr Lsh, au Pr Omar Diop et au Pr Boubacar Camara. Il a aussi rendu hommage aux premiers anciens de cette Ufr : feu Mwamba Cabakoulou, feu Hilaire Bouka, feu Madické Diop, feu Moreau qui est resté très peu de temps à l’Ugb, de même que feu El Hadj Mansour Niang.