Elaboration de stratégie pour la promotion de la culture scientifique : quarante enseignants et chercheurs en conclave

Avec la construction de la cité du savoir à Diamniadio, qui va accueillir une médiathèque, un Arboretum, une maison de la science avec un planétarium, un observatoire, des espaces de démonstration en mathématiques, physique, chimie, SVT, environnement, énergies renouvelables, les autorités mettent l’accent sur la définition d’une stratégie d’animation du site.  

Près de quarante participants venant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’éducation, des universités publiques et des associations pour la promotion des sciences réfléchissent sur la question de la promotion de la culture scientifique au Sénégal.

L’objectif de la rencontre de deux jours, selon le Pr Amadou Thierno Gaye, Directeur général de la Recherche, est « d’identifier des projets, des partenaires, des dispositifs expérimentaux et des outils permettant une communication plus efficace et plus efficiente de l’information scientifique afin de susciter un engouement autour des questions de Science et  l’envie chez les jeunes de s’engager dans une carrière scientifique ». De manière spécifique, la mise en œuvre des projets de médiation scientifique devrait permettre d’avoir un nombre plus important d’étudiants dans les filières scientifiques et techniques. Au terme des échanges, les séminaristes devront concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation scientifique prenant en compte la mise en situation, et la réalisation d’expériences permettant de mettre en exergue les concepts, et les résultats de la recherche.