Célébration de la journée de la renaissance africaine

Les interrelations entre l’environnement et la santé humaine et animale discutées par les académiciens.

Organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, la journée avait comme thème : « Santé, environnement et changement ». Le Pr Anta Tall Dia, directeur de l’Institut santé et développement a introduit le thème en démontrant la stratégie mise en place par la structure One Health. Cette entité met en exergue les interrelations entre les éléments de la nature avec la sante humaine et animale.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a saisi l’occasion pour appeler à « une recherche scientifique qui doit amener les chercheurs à développer des produits à forte intensité technologique et scientifique et qui sont indispensables au développement des ressources humaines ».

Le Pr Mary Teuw Niane a également appelé les chercheurs africains à plus de « maitrise des besoins en capacité pour mieux prévenir et contrôler les maladies endémiques ». Selon lui, un accent particulier doit être placé sur l’atténuation de l’impact des nouveaux agents pathogènes à potentiel pandémique. Ce, grâce à la détection précoce et au contrôle efficace de ces menaces. Les meilleurs doctorats récompenses Mohamed Moustapha Diémé et Moustapha Sèye sont les lauréats des prix des meilleures thèses décernInitiés depuis 2013. ces prix ont été mis en place par l’Ansts pour récompenser les meilleures thèses des écoles doctorales du système universitaire national. Les travaux de Mohamed Moustapha Diémé et Moustapha Sèye ont répondu aux critères de l’Ansts qui demandait un travail original. « Transformation et caractérisation des résidus agricoles en charbon actif pour la dépollution des eaux de consommation contaminées par As(V) » est le sujet de la thèse de doctorat en chimie soutenue par Mohamed Moustapha Diémé en 2016. Ce dernier a la particularité d’être le premier étudiant de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à soutenir une thèse de doctorat. Moustapha Sèye, lui, avait travaillé pour son doctorat de Sociologie, obtenu à l’école doctorale « Eau, qualité et usages de l’eau » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, sur la gouvernance des pêches avec les Aires marines protégées. Les prix ont été remis par le Pr Mary Teuw Niane.

AST