L’Afrique et les femmes à l’honneur de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes »

Une doctorante béninoise a remporté cette compétition de vulgarisation scientifique, tandis qu’une étudiante française et un Belge se partageaient le prix du public.
La saison 2017 de Ma thèse en 180 secondes s’est achevée, vendredi 28 septembre à l’université de Liège, en Belgique. C’est la doctorante Marielle Yasmine Agbahoungbata, de l’université de d’Abomey-Calavi, au Bénin, qui a remporté la finale internationale de cette compétition de vulgarisation scientifique.

Cette quatrième édition a été marquée par une forte hausse du nombre de pays représentés : ils n’étaient plus dix comme l’an dernier, mais 15 (Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Indonésie, Liban, Maroc, RD Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Etats-Unis), dont sept situés sur le continent africain. Les participants étaient au nombre de vingt, dont 15 femmes. Celles-ci représentent 3 des 5 lauréats, avec, outre le premier prix à Marielle Yasmine Agbahoungbata, un prix du public obtenu ex aequo par Sabrina Fadloun, de la communauté université Grenoble Alpes, qui avait remporté la finale française avec son « équipe de saut en longueur », composée d’électrons « entraînés par Usain Bolt ».

Voici les prix remis au terme de la compétition internationale :
1er prix (1 500 euros) : Marielle Yasmine Agbahoungbata, de l’université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Le titre de sa thèse : Elaboration de matériaux photocatalyseurs à base d’oxyde de titane (TiO2) pour l’élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux.

2e prix (1 000 euros) : Damien Mathis, de l’université Laval au Québec (Canada).
Le titre de sa thèse : Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés.

3e prix (750 euros) : Sarah Olivier, de l’université de Genève (Suisse).
Le titre de sa thèse : La Mémoire mérovingienne au travers de ses réécritures. Transmission, renouvellement, légitimation (XIVe-XVe siècles).

Le public a remis un prix ex aequo à :

Sabrina Fadloun, de la communauté université Grenoble Alpes (France)
Le titre de sa thèse : Etude d’un procédé de dépôt cuivre par MOCVD pour des vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D.

Alexis Darras, de l’université de Liège (Belgique).
Le titre de sa thèse : Evaporation sous champ de gouttes de colloïdes superparamagnétiques.

La finale internationale 2018 aura lieu à Lausanne, en Suisse.