Installation du comité de pilotage du PESEREE : Entreprenariat et employabilité renforcés avec l’exploitation des énergies renouvelables

Démarré en 2014, le Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (PESEREE), vise l’élargissement de l’accès à l’énergie grâce aux énergies renouvelables et le renforcement des capacités des acteurs du secteur et du sous-secteur.

Le PESEREE est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la coopération allemande au développement (GIZ) avec une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros.

En installant le comité de pilotage, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souligné que « La promotion des métiers des énergies renouvelables contribue à relever le défi du changement climatique et constitue une alternative dans la lutte contre le chômage des jeunes ». Pour Cornelia Seck, conseillère technique de la GIZ, « il s’agit de l’amélioration pratique de la formation et de la coopération au sein des universités et des instituts supérieurs d’enseignement professionnel, le renforcement de la formation à courte durée et de celle des compétences entrepreneuriales dans le domaine des énergies renouvelables ». Les programmes de formation en master se déroulent à l’UGB, à l’UADB, à l’UASZ, à l’université de Thiès, à l’EPT et à l’UASZ en attendant l’intégration de l’UCAD. Des partenariats sont prévus avec l’université technique de Cologne en Allemagne. L’objectif est de renforcer l’employabilité et l’esprit d’entreprenariat dans le cadre global de la diversification des sources d’énergie.