Renforcement de capacités : les acteurs universitaires formés en montage de « dossiers types »

En partenariat avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publiques (ARMP), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a organisé un atelier de formation sur les « dossiers types », après celui sur la « réglementation ».

Cet atelier qui s’est déroulé du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017 a été sanctionné, à son terme, par la remise de diplômes aux différents participants par le Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE.

Monsieur Abdou Karim NDIAYE, chef de la délégation de la l’ARMP a rappeler l’objet de la visite qui est la tenue de la deuxième et dernière étape de la formation sur les procédures de « passation des marchés » avant la remise des diplômes aux récipiendaires. A sa suite Monsieur Mandou NDIAYE, formateur, est revenu sur les objectifs de celle-ci. Il s’agit « d’étudier d’abord la structure d’un « dossier type » de travaux, de fourniture et de prestation, ensuite d’identifier les éléments nouveaux à prendre en compte dans les dossiers types et, enfin, faire ressortir tous les éléments à considérer afin d’élaborer les dossiers d’appels d’offres et les demandes de proposition dans le respect des règles de la bonne gouvernance et les principes de la passation des marchés publics ». Au terme du séminaire, Monsieur Abdou Karim NDIAYE a félicité l’ensemble des participants pour leur engagement et leur motivation.

En définitive le Recteur Baydallaye KANE a, au terme de la session de formation, remercié l’ARMP pour sa « disponibilité constante » et les formateurs pour leurs « compétences et leur dévouement ». Enfin eu égard à l’intérêt de la bonne gouvernance et de la diffusion des bonnes pratiques, le Président de l’Assemblée de l’Université a également émis le souhait de l’UGB d’organiser d’autres ateliers pour doter suffisamment les acteurs concernés d’outils nécessaires capables de faire face aux changements permanents notés dans les marchés, les législations et leurs contenus. Avant de procéder à la remise des diplômes de participation, il a félicité la communauté universitaire ainsi que la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) pour leur remarquable participation.