Le développement durable sera enseigné dès dans la rentrée prochaine au sein de l’Université Alioune Diop de Bambey.
C’est le fruit d’une coopération entre cette université et celle de Laval au Québec (Canada), dont le recteur, le Pr Professeur Denis  Brière, a été promu premier Docteur honoris Causa.
Selon le récipiendaire, «le développement durable est transversale et constitue l’avenir de la planète».
Le Président de l’assemblée de l’université le Pr Lamine Gueye soutient pour sa part que «C’est une distinction qui est décernée par l’université après délibération de l’assemblée de l’université et approuvé par M. le Président de la République».

«Nous avions décidé à l’université de Bambey que le premier diplôme honoris causa devrait avoir un profil académique. Les raisons du choix  s’expliquent selon lui,

d’une part par la coopération avec l’université de Laval et d’autre part le niveau scientifique et universitaire du Pr Denis Brière qui a fait que l’université ait décidé lors de son assemblée de décerner ce prix».

Et d’ajouter : «nous avons échangé sur certains projets. Cette université va s’appuyer sur la création de nouvelles filières en particulier l’une de l’expertise de cette université c’est-à-dire le développement durable».

L’UFR santé communautaire et développement durable qui est basée à Diourbel va ouvrir dès l’année prochaine la filière développement durable.
«C’est l’université Laval qui nous a aidé dans la conception de la maquette des programmes», confie M. Guèye.

Et de poursuivre : «nous sommes en train de travailler sur les recrutements et le recteur de l’université de Laval a annoncé que son université s’engage à prendre en charge un doctorat, le former et le laisser s’insérer  ici pour continuer le développement de la
filière et créer un lien avec l’université de Laval».

«Cette université va nous appuyer sur la création de la filière science infirmière et sur la création de la filière médecine et sur la mobilité des enseignants. Elle nous ouvert ses portes pour accueillir nos enseignants mais aussi le personnel administratif et l’échange d’expertise», rappelle-t-il.

Le Pr Mamadou Sanghare, directeur  général de l’enseignement  supérieur venu représenter la tutelle estime que le recteur de Bambey est en train de bien remplir son contrat de performance.

Pr Denis  Brière, premier Docteur honoris Causa de l’Université de Bambey

Denis  Brière est un professeur émérite a obtenu son doctorat en aménagement du territoire de la faculté de foresterie de l’university of British of Columbia  où il a enseigné au troisième cycle de 1977 à 1980. En 2007, il a été doyen de la faculté, de géographie et de géométrie de l’université Laval.
Il est élu 25ème recteur de l’université Laval puis réélu en 2002. Dans sa leçon inaugurale, il a insisté sur le développement durable.

Adama NDIAYE
Sud Quotidien, 21 janvier 2016