CARAVANE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE MINISTRE TIRE UN BILAN SATISFAISANT A SAINT LOUIS

L’Université Gaston Berger de Saint Louis  a accueilli la délégation conduite par le Pr Mary Teuw  Niane pour faire le point sur l’exécution des chantiers et les initiatives et projets de l’institution.

Cette sixième étape de la caravane a démarré par le centre de pistage néonatal de la drépanocytose d’in cout de cent dix millions. Il a pour vocation de faciliter le dépistage, la recherche, la sensibilisation et l’information.

 Le centre est une initiative propre de l’université qui a été saluée et donnée en exemple pour les autres universités par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Professeur Mary Teuw Niane s’est également félicité de l’incubateur de projets initié par l’UFR de sciences économiques.

La  délégation s’est également rendue à la ferme –école où une formation est délivrée aux étudiants en agriculture, aquaculture et en aviculture. Déjà des résultats appréciables sont notés avec la production d’huiles essentielles, de yahourt et sachets de poudre d’oignon.

Auparavant le ministre et sa délégation ont visité le centre incubateur agro horticole construit par le ministère de l’industrie.

Les chantiers du programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur d’un montant de 5,4 milliards de francs Cfa ont été un point d’arrêt important de la visite. C’est un complexe sportif moderne qui sera livré dans un délai de 18 mois pour la formation de sportifs et de managers  de haut niveau.

Sur le campus social, le Pr Mary Teuw Niane a remis une ambulance médicalisée au Crous qui est entrain de rénover le centre médico social et le cafétéria.

Les  nouveaux pavillons d’étudiants et l’installation de point d’accés à l’internet au tour de l’oeuf  ont également été visités par la délégation.

A la fin de la tournée, c’est un bilan satisfaisant qui a été dégagé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Pr Mary Teuw Niane a indiqué que « les infrastructures, c’est pas simple. Il faut régler les problèmes dans la synergie. Notre objectif est de résoudre les inégalités entre les universités.»

Il a ajouté que « nous n’avons pas de temps à perdre. A propos des retards constatés, j’ai réagi dans le bon esprit mais pas par colère. La caravane va être reconduite pour faire le suivi en compagnie de tous les acteurs. »

Les autres  membres de la délégation, comme Ousmane Sow qui est  conseiller technique du premier ministre  et Dame Seck de la fédération des parents d’élèves et d’étudiants, ont exprimé leur satisfaction d’avoir recueilli des informations à la base pour se soustraire des rumeurs .

Pour sa part, le représentant du ministère de l’économie, des finances et du plan a  annoncé « qu’une enveloppe de 111  milliards sera octroyée par l’Etat à l’enseignement supérieur.»

Pour les personnels administratifs, techniques et de service qui réclament la réactualisation du cadre juridique , le Pr Mary Teuw Niane va les recevoir pour passer en revue les différentes revendications