LOI CADRE DES UNIVERSITES : L’ASSEMBLÉE NATIONALE ADOPTE À L’UNANIMITÉ

C’est à l’unanimité que les députés ont adopté, ce 18 Décembre la nouvelle loi relative aux universités publiques.

Une loi qui est caractérisée par des innovations et des ruptures profondes pour la gouvernance et l’ouverture vers la communauté environnante des établissements. Désormais, les universités seront dirigées par un conseil d’administration et un conseil académique. Le recteur va gérer comme par le passé en rendant compte au conseil d’administration.

Les députés qui suivent de prés l’évolution des réformes engagées par l’Etat, ont à l’occasion, salué l’engagement de tous les acteurs notamment le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le Pr Iba Der Thiam, a souligné « l’abnégation et la clairvoyance » du Pr Mary Teuw Niane pendant les concertations avec les syndicats. Les autres députés qui ont pris la parole ont exprimé leurs encouragements et leur soutien.

Prenant la parole, le Pr Mary Teuw Niane a souligné que « ce texte va permettre à notre enseignement supérieur de répondre aux besoins de l’économie en compétences, en ressources humaines et en produits de la recherche. Ce sera sans doute un outil essentiel pour accompagner le Plan Sénégal émergent ».

Poursuivant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a soutenu que la communauté universitaire a « une responsabilité, celle de sa mise en œuvre intelligente, en utilisant son génie et son expérience pour que nos universités franchissent le cap à la fois du service à la communauté, à la société et celui des standards internationaux, pour gagner des points dans le classement international ».

Le Pr Mary Teuw Niane est également largement revenu sur la question de la gouvernance. Pour le conseil académique, « il a été évidemment précisé un certain nombre de rôles, étant entendu que c’est ledit conseil qui délibère sur toutes les questions à caractère scientifique, académique et pédagogique, sur les questions de recherches ». Mais au-delà, « il y a une autre innovation de taille. Après deux ans d’application, le mode de désignation du recteur va changer. Le recteur est toujours désigné sur proposition du ministre de l’Enseignement supérieur. On procédera à des appels à candidatures et c’est sur cette base que le président de la République va nommer par décret le recteur », a clarifié le ministre.

AST