Visite du centre national des œuvres universitaires du Mali: les hôtes de la caravane

La deuxième journée de la caravane de l’enseignement supérieur et de la recherche a été marquée par la visite au siège du centre national des œuvres universitaires du Mali, CENOU.
Pendant deux heures, les délégations ont échangé sur la gestion des bourses, la gestion des logements et de la restauration et également sur les questions de prise en charge médicale des étudiants.
Mme Sylvie Keïta, chargée de la gestion des bourses a expliqué les critères d’attribution et de retrait des allocations aux étudiants.
 » les étudiants boursiers sont payés 9 mois sur l’année civile avec une autre allocation pour les vacances » a t elle indique.
Au Mali, la bourse entière est de 26 250 et le trousseau pour les vacances universitaires .

Son collègue Zacharia Toure est revenu sur les problèmes de logement auxquels le centre des œuvres universitaires est confronté.
« Le centre est confronté à la faiblesse du nombre de lits et au problème d’entretien des locaux tres vétustes ».
Cependant, il a souligné que « la réception de 4000 lits sur le nouveau site de Kabala va permettre de résorber sensiblement ce problème ».
Les responsables des sports et loisirs et le responsable du service médical ont exposé sur leurs services.
Par la suite, le Dr Moustapha Sow chef de la délégation sénégalaise, a introduit le Conseiller technique du directeur des bourses Ousmane Thimbo qui a parlé de la nouvelle politique des bourses.
A sa suite, c’est le Dr Bassirou Dieye chef du service médical du CROUS de Saint Louis qui a exposé sur la prise en charge des étudiants.
Le Pr Mamadou Ndiaye médiateur de l’université Cheikh Anta Diop et le doyen Nouha Cisse de l’université Assane Seck de Ziguinchor sont revenus sur leurs rôles dans la gestion des conflits.
Des questions-réponses entre les deux délégations ont permis aux uns et autres de préciser certains points relatifs aux bourses et à la gestion des résidences universitaires.
Le Directeur général adjoint du centre national des œuvres universitaires du Mali,Allaye Ba, a indiqué que  » le CENOU va travailler avec le Sénégal pour trouver des solutions à ses problèmes ».
La rencontre s’est terminée par une visite des chantiers du complexe universitaire de Kabala qui va accueillir sur 103 ha des amphithéâtres , des logements pour étudiants et des services du ministère malien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans l’après midi, la caravane a visite le monument Thiaroye érigé à la mémoire des tirailleurs tues par le colon, le 1er décembre 1944.

AST