Bambey, 19 oct (APS) - L’édition 2015 du séminaire "Armoires de travaux pratiques de physique" s’est ouverte lundi à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB), où près de 40 enseignants et experts venant de sept pays échangent leurs expériences à l’initiative de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d’expression française (CIRUISEF).

Les manipulations retenues au cours du séminaire qui se tiendra jusqu’au 30 octobre, concernent l’électricité, la mécanique, l’optique, la mécanique des fluides et la thermodynamique. D’autres thèmes seront aussi abordés à travers des forums et des vidéos conférences.

Ils ont notamment trait à "l’organisation générale des travaux pratiques" et à "la création d’un site Internet d’échanges sur les Armoires de physiques".

"Ce séminaire est une plateforme d’échanges entre des chercheurs du monde francophone. Ce sont les enseignants en physique qui se réunissent pour échanger. A l’issue de cet Armoire de TP, chaque enseignant peut avoir une armoire où il y aura des tiroirs représentant des expériences en physique. Des expériences qui sont simples à réaliser, peu coûteuses", a indiqué le coordonnateur du séminaire au niveau interne, le professeur Moussa Dieng.

Estimant que "la science, particulièrement la physique, ne saurait être faite sans observation et expérimentation", le recteur de l’UADB, le professeur Lamine Guèye, a souligné l’opportunité qu’offre ce séminaire aux experts et participants, en vue de relancer les activités du CIRUISEF destinées à une meilleure compréhension et un meilleur enseignement de la physique.

Selon M. Guèye, le choix de l’UADB pour la tenue du séminaire trouve sa justification dans l’orientation de l’institution tournée vers les sciences, technologies, sciences de l’ingénieur et mathématiques (STEM).

Aussi a-t-il insisté sur la jeunesse de l’Université et de son corps enseignant, la stabilité de l’institution et son attractivité pour expliquer le choix de l’UADB.

De plus, l’organisation du séminaire s’inscrit dans la dynamique de la première directive de réforme de l’enseignement supérieur portant sur la réorientation des enseignements vers les sciences, les technologies et les formations professionnelles courtes.

Le directeur de l’Enseignement supérieur, le professeur Mamadou Sankharé, à présidé l’ouverture du séminaire auquel prennent part des enseignants venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France, de Haïti, du Niger, du Sénégal et du Togo. La présence du préfet du département de Bambey, Papa Serigne Madické Dramé a aussi été notée.