Professeur Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a indiqué, vendredi à Kaolack, que les travaux de la commission de sélection des dossiers reçus dans le cadre du recrutement du personnel de cette université à vocation agricole démarrent au cours du mois de janvier 2016.

"Cette commission va commencer à se réunir au cours du mois de janvier 2016 pour procéder au classement des différents candidats en fonction du nombre de postes qui seront mis à notre disposition", a expliqué M. Guiro.

Le Pr Guiro s’entretenait avec l’APS en marge de la cérémonie de clôture des travaux du séminaire de validation des métiers et définition des filières d’enseignement de l’USSEIN, ouverts mercredi à Kaolack.

Il a indiqué que l’USSEIN est une université importante qui va s’implanter sur cinq sites des régions de Kaolack, de Fatick, de Kaffrine et de Diourbel avec ses 11 UFR et 25 familles de métiers.

"Donc, cela veut dire qu’il nous faut beaucoup de personnel enseignant et un personnel diversifié dans le but d’offrir une formation très diversifiée qui répondra aux besoins du Plan Sénégal Emergent (PSE)", a soutenu le recteur de l’USSEIN.

"C’est ainsi que nous avons lancé, a-t-il poursuivi, un appel à candidature depuis longtemps pour demander à tous les sénégalais et africains qui sont intéressés d’envoyer leurs dossiers de candidature en tenant compte de certains critères comme être titulaire d’un doctorat, et être l’auteur d’au moins deux publications".

"À la suite de cet appel d’offres nous avons reçu près de 840 dossiers de Sénégalais d’ici et de la diaspora avec en particulier de pays comme la France, le Canada, le Japon, la Chine, l’Ouganda, l’Afrique du sud, etc.’’, a-t-il indiqué.

Ces sénégalais, a-t-il signalé, sont pour certains des
chercheurs confirmés dans les pays où ils résident et qui veulent servir leur pays ou leurs régions d’origine à travers l’USSEIN.

M. Guiro a précisé que l’innovation de cette université est également que "le personnel enseignant qui y dispensera des cours sera composé en plus des enseignants et universitaires de professionnels des filières de métiers retenus".

"Avec des licences de qualification et une ouverture sur le master, il est clair que les professionnels, les acteurs comme des chefs d’entreprises, des responsables de structures, ou d’organisations paysannes vont contribuer à la formation des étudiants", a-t-il expliqué.